Les grands-parents sont des personnes adultes qui font naturellement partie de la vie d'un enfant (dans la plupart des familles).

Les grands-parents ont un rôle unique de proximité et de très grand amour pour l'enfant, mais sans l'engagement et le défi que les parents ont.

Par conséquent, ils ne sont pas dans le rôle d'éducateur devant l'enfant ni à la place du rôle des parents.

Les grands-parents ont principalement un rôle de renforcer les liens familiaux en reliant les générations.

La relation entre petits-enfants et grands-parents contribue de manière positive aux deux côtés.

Quelle est la contribution de la relation entre grands-parents et petits-enfants aux enfants?

 

Cette relation contribue aux jeunes enfants de plusieurs manières :

  1. Sentiment de sécurité - la plus grande contribution d'une relation entre un enfant et ses grands-parents est un sentiment de sécurité. Ce sentiment est créé parce que l'enfant se rend compte qu'il fait partie de quelque chose de plus grand que lui-même, d'une famille aimante qui l'entoure et sent qu'il a plusieurs personnes dans sa vie en qui il peut avoir confiance.
  1. Un sentiment d'appartenance - le lien avec les grands-parents permet un lien entre les générations, un lien avec la tradition familiale et les racines, ce qui renforce également le sentiment d'appartenance de l'enfant.
  2. Connaissance approfondie de ses parents - les grands-parents peuvent raconter à l'enfant comment était son parent quand il était enfant et lui apprendre à connaître son parent sous un angle différent et plus profond.
  3. Un sentiment d'amour, d'attention et de patience - comme nous l'avons expliqué au début les grands-parents ne jouent pas un rôle d'éducateurs dans la vie de l'enfant. Et donc la relation qui se crée est essentiellement positive et n'implique pas de difficultés comme il y en a (naturellement) avec les parents. Les grands-parents ont souvent plus de patience et la capacité d'accorder toute leur attention à un seul petit-enfant.
  4. Soutien pendant les périodes de crise - les grands-parents sont des adultes dans la vie de l'enfant qui peuvent servir de source de soutien en cas de crise dans la famille ou de difficultés importantes avec les parents.
  5. Un nouvel angle - les grands-parents voient l'enfant différemment de ce que ses parents voient et cela donne à l'enfant l'occasion de découvrir de nouvelles parties en lui.
  6. Consultation - les grands-parents sont des adultes et peuvent naturellement être utilisés comme une autre source de consultation pour l'enfant sur divers sujets de la vie. Les grands-parents ont une vision et une perspective plus larges sur le monde.
  7. Opportunité d'apprendre le respect des personnes âgées - les enfants apprennent à travers la relation avec leurs grands-parents comment les personnes âgées vivent et apprennent à travers eux à respecter et à être plus sensibles à leur environnement.
  8. Souvenirs d'enfance - une grande partie de la relation avec les grands-parents produit des expériences positives pour les enfants dont ils se souviendront pour toujours.

Des souvenirs qui sont liés à des odeurs, des goûts, de la joie et surtout de l'amour.

Quelle est la contribution de la relation entre grands-parents et petits-enfants pour les parents eux-mêmes ?

  1. Soutien - lorsque les grands-parents sont impliqués dans la vie de leurs petits-enfants, ils fournissent un soutien aux parents eux-mêmes. Le soutien peut être pratique comme s'occuper des petits-enfants lorsque les parents ont besoin de repos ou de vacances. Au-delà de cela, le soutien peut être émotionnel, parfois les parents font face à des défis devant un enfant en particulier dans la famille et les grands-parents ont la capacité de soutenir et de guider les parents et de les soulager.
  2. Possibilité de réparer - parfois, lorsque la relation entre les parents et les grands-parents n'était pas nécessairement positive dans le passé ou qu'il y avait des difficultés ou des crises, la naissance des petits-enfants est une opportunité qui permet à toute la famille de se retrouver. Les grands-parents peuvent nouer des liens profonds avec leurs petits-enfants qui permettent de réparer et de renforcer les liens entre toute la famille.
  3. Se reconnecter aux racines - l'un des défis de la parentalité est de trouver un modèle de parentalité bienveillant, comment se comporter avec notre enfant, comment l'éduquer etc'.

Le lien entre les grands-parents et les petits-enfants donne également aux parents eux-mêmes une chance de maintenir un lien avec leurs racines et d'essayer de retirer le meilleur pour fonder leur famille.