La confiance en soi d'un enfant commence à se former dès sa naissance. Au début de sa vie, l'enfant est complètement dépendant de ses parents pour survivre et se développer. Ils sont là pour répondre à ses besoins physiques et émotionnels. Le bébé signale à ses parents quels sont ses besoins de manière non verbale, par exemple en pleurant, en faisant des mouvements corporels, en bougeant la tête, en souriant, en se touchant. Lorsque les parents répondent aux besoins de l'enfant après qu'il leur ait signalé qu'il a besoin de quelque chose, il apprend qu'il est capable.Il apprend qu'il peut changer quelque chose dans le monde. Il apprend que grâce à son comportement, il peut amener les gens autour de lui à répondre a ses besoins.Grâce à cela, il établit sa confiance en lui. Et cela se produit dès le moment de la naissance, quand il arrive au monde et pleure et, immédiatement, ses parents le prennent dans leurs bras et le rassurent.
Au fil des années de sa vie, l'enfant continue à construire sa confiance en lui, grâce à la relation avec ses parents, avec ses frères et sœurs, avec ses amis et avec d'autres adultes importants de sa vie. Comment pouvons-nous, en tant que parents, renforcer la confiance de notre enfant ?

1. Permettre à l'enfant de se développer à son rythme.
Un enfant qui grandit sous la pression extérieure pour réussir dans une tâche qu'il n'est pas encore capable d'accomplir connaîtra beaucoup d'échecs et ne croira pas en ses capacités.

2. Renforcer le lien entre parent et enfant.
Un enfant apprend à découvrir le monde et à se découvrir à travers la relation avec ses parents.
Grâce à cela, il apprend qui il est et ce qu'il est capable de faire. Il ose également tenter de nouvelles expériences ou acquérir de nouvelles capacités et sait que s'il n'y parvient pas, son parent sera là pour lui, pour le soutenir, le renforcer et l'aider à réessayer jusqu'à ce qu'il réussisse. Et ainsi, à travers la relation avec ses parents, l'enfant construit sa confiance en soi.

3. Aider l'enfant à découvrir quelles sont ses forces et comment il peut les utiliser dans la vie.
Par exemple, un enfant très créatif, peut savoir dire de lui-même qu'il dessine bien. Nous, les parents, pouvons lui expliquer que sa créativité peut par exemple être utilisée pour résoudre des problèmes de manière créative, établir des liens avec diverses personnes de manière différente et créative.

4. Aider l'enfant à comprendre quels points il a besoin de renforcer ou quelles sont ses difficultés et comprendre comment utiliser ses forces pour surmonter ses difficultés.
Par exemple, un enfant qui a de la difficulté à se concentrer mais qui a une grande force physique, peut par exemple avant des tâches qui demandent beaucoup de concentration utiliser son corps, faire du sport ou de la danse pour libérer son énergie et se concentrer davantage sur ce qu'il doit faire.

5. Admirer les succès de l'enfant même dans de très petites choses.
La confiance en soi d'un enfant se construit étape par étape. L'enfant a besoin d'entendre ses parents tout au long de sa vie dire que ce qu'il fait est bien.
Par exemple, un enfant qui commence à manger des aliments solides, vous pouvez admirer sa capacité à connaître de nouveaux aliments, admirer un enfant qui a appris à mettre des chaussures, admirer un enfant qui a appris à se laver les mains seul... Chaque petite chose qu'un enfant fait est un succès et c'est important de le montrer à notre enfant.

6. Leur permettre d'essayer de nouvelles expériences par eux-mêmes.
Parfois, par grand amour pour notre enfant, nous voulons tout faire pour lui et lui donner tout ce dont il a besoin. Mais nous ratons l'occasion de le laisser essayer de réussir par lui-même et devenir indépendant et c'est la base pour construire sa confiance en lui.

7. Être un exemple personnel - nos enfants apprennent qui ils sont en imitant notre comportement. Lorsque nous avons confiance en nous-même en tant qu'être humain, et en particulier en tant que parent, dans la voie éducative que nous avons choisie pour nos enfants, alors on transmet un sentiment de sécurité à notre enfant et ceci constitue la base du développement de sa confiance en lui.
Et bien sûr, donnez surtout à vos enfants un amour inconditionnel !