« Votre fils est au seuil de l’hyperactivité. Si vous ne souhaitez pas le voir prendre des médicaments toute sa vie, je vous conseille de changer son alimentation », telles furent les paroles sans équivoque que nous tint le neurologue.

Voici comment j’ai changé l’hygiène de vie à la maison et ai guéri mon fils hyperactif !

A chaque fois qu’un numéro inconnu ou que celui du Gan apparaissait sur mon écran, je prenais une longue inspiration et me préparait à subir une avalanche de récriminations. Aharon avait encore été insupportable en classe, il avait frappé l’un des enfants, avait crié, mordu, griffé…

Nous avions beau parler, expliquer, punir, récompenser, supplier et faire toutes les erreurs possibles et imaginables que seuls les parents d’enfants hyperactifs sont capables de faire, mais rien n’y faisait. Notre Aharon continuait de provoquer la colère des parents d’élèves, des maîtresses, des baby-sitters et des autres enfants.

Jusqu’au jour où l’une de ses maîtresses au Gan me conseilla de l’amener chez un neurologue, histoire de poser un premier diagnostic. J’ignore pourquoi, mais, instinctivement, je suivis son conseil.

Au terme d’une longue matinée à lui faire passer toutes sortes de tests, nous nous retrouvâmes, mon mari, Aharon et moi-même face à un neurologue à la mine sévère qui nous parla de manière franche et concise. « Votre fils se trouve actuellement au seuil de l’hyperactivité, nous expliqua-t-il. S’il poursuit dans cette voie, il deviendra un enfant hyperactif et devra probablement suivre un traitement durant toute sa vie, avec toutes les conséquences que cela engendrera au niveau scolaire, social, etc. Si vous voulez éviter une telle issue, je vous conseille de procéder à des changements drastiques dans son hygiène de vie, notamment au niveau de son alimentation. » Nous le regardâmes perplexes, impatients de connaître la suite… Puis, il nous tendit une feuille où étaient inscrites un certain nombre de mesures à prendre, que je vous résume ici :

- Débarrasser la maison des bonbons, snacks, chips et autres nuisibles ;

- Interdire d’accès tous les produits à base de farine blanche, sucre blanc, riz blanc etc. ;

- Lire attentivement la liste d’ingrédients avant d’acheter un produit. Si elle contient ne serait-ce qu’un seul composant dont on ignore la forme, y renoncer ;

- Le temps quotidien passé devant les ordinateurs, iPhone, tablette etc. doit être complètement restreint.

Que vous dire ? Il s’agissait d’un véritable projet, et pas des moindres. Jusqu’ici, j’avoue que je n’étais pas vraiment regardante quant à l’alimentation des enfants, et j’évitais de trop les limiter quant au temps passé devant la tablette…

Nous avons décidé d’appliquer à la lettre les recommandations du neurologue. Vous dire que ce fut chose facile serait mentir, mais armés de la conviction que cela ne pouvait entraîner que des changements positifs, nous avons tenu bon. Lentement mais sûrement, notre maison connut une véritable révolution.

Aujourd’hui, mes enfants ouvrent leur journée avec des muffins aux noix et aux raisins faits maison. A midi, ils mangent du couscous complet, des boulettes de lentilles, des légumes et des pois chiches. Le soir, je concocte un dîner simple, mais fait maison. J’ai définitivement fermé l’accès aux produits industriels, à la margarine et autres dangers pour l’organisme.

Et Aharon dans tout cela ?, demanderez-vous. Après sa dernière année de maternelle, où il s’est fait des amis et a conquis la sympathie des maîtresses, il est monté au CP comme tous les enfants de sa classe. Son année scolaire s’est très bien déroulée, au-delà de toute attente. Son Moré a été très satisfait de lui, il ne cessait de nous complimenter sur ses notes et son comportement. Et aujourd’hui, lorsque je vois un numéro de téléphone inconnu sur mon écran, je sais que c’est l’un des parents qui appelle pour inviter Aharon à jouer !

Cette semaine, l’année scolaire s’est terminée. A la fête de fin d’année, l’école a organisé une cérémonie de remise de diplômes pour les meilleurs élèves de chaque classe. Croyez-le ou non, mais c’est mon Aharon qui a été appelé à recevoir le diplôme de l’élève le plus assidu de sa classe !