Question d’une internaute : Bonjour, j'ai un gros problème qui me porte souvent préjudice dans ma vie : je n'arrive pas à gérer mon stress ! Dès que j'ai quelque chose d'important à réussir, comme le permis de conduire, un examen à la fac, un entretien d’embauche, je perds tous mes moyens, j'ai la boule au ventre et je commets des erreurs de débutant. Je n'arrive pas à surmonter mon stress. J'ai essayé l'homéopathie, mais ça n'a pas fonctionné. Le pire, c'est qu’à chaque fois, je suis au niveau, mais la pression est trop forte... Comment vivre plus sereinement tous ces événements ? Merci de vos conseils.

La réponse de Mme Nathalie Seyman

À l’origine, le stress est une réponse naturelle de notre organisme qui permet de performer en cas de pressions extérieures fortes. Or, lorsqu’il nous submerge, on obtient plutôt l’effet inverse. Alors, comment retrouver une maîtrise de son corps et de son esprit qui nous permettent d’utiliser le bon stress et d’évacuer le mauvais ?

Pourquoi je stresse ?

Le stress se déclenche lorsque l’on sent que l’on perd le contrôle de la situation. Cette sensation de perte de contrôle est étroitement liée à un sentiment d’impuissance à surmonter la situation. À la base, le stress est une bonne chose s’il est maîtrisé, car il permet de stimuler nos capacités d’attention et de mémorisation pour obtenir de meilleurs résultats afin de surmonter la situation stressante. On le sait bien, c’est la pression qui nous permet de nous dépasser et de donner le meilleur de nous-mêmes. Or, et la plupart du temps c’est le cas, lorsqu’il n’est pas maîtrisé, il en devient négatif.

Tout le monde peut être touché par le stress à différents moments de sa vie. Ce qui diffère, c’est l’intensité avec laquelle il nous envahit et surtout notre capacité à le gérer. Et gérer son stress, c’est comme tout, ça s’apprend !

Tout d’abord, le fait que vous désiriez agir contre votre stress est déjà une très bonne chose en soi, car beaucoup, hélas, ressentent cela comme une fatalité et ne tentent rien pour changer les choses. Or, le stress est responsable de nombreux désagréments dans notre vie quotidienne, qui vont du problème basique (maux de ventre, fatigue, conduite d’évitement, mauvaise humeur…) aux conséquences bien plus graves (déclenchement de maladies, burn-out, dépression etc.). C’est pourquoi, apprendre à le dompter fait partie des capacités indispensables pour parvenir à abattre chaque obstacle qui se trouverait sur notre route.

Évacuer le stress

Lorsqu’un récipient est plein de déchets, qu’est-il évident de faire ? Le vider bien sûr. Il en est de même pour l’être humain. Si nous ne vidons pas régulièrement le stress qui est en nous, alors chaque événement stressant nous submergera, car nous sommes déjà remplis à bloc. Nous devrions obtenir chaque jour un moment pour pouvoir évacuer notre stress, car chaque journée apporte son lot d’inquiétudes, de désagréments, d’angoisse… Aussi, prendre quelques minutes par jour pour se ressourcer est essentiel : art, sortie, promenade, sport, ou même simplement le temps de se prendre un café au calme... Mais je sais que, parfois, avec mari, enfants, travail, cela peut être difficile, voire impossible. Pourtant, c’est indispensable à l’équilibre psychologique et il ne faut pas attendre que votre récipient interne soit rempli à ras bord pour le vider.

De nombreuses études ont aussi démontré que la spiritualité aidait significativement à réduire son taux de stress. Le fait de prier Hachem, de lire des Téhilim, etc., aident à la sérénité et à une paix intérieure qui nous aident à nous contrôler et nous apaiser. La spiritualité nous aide aussi à voir les soucis de la vie différemment, avec plus de philosophie et de positivité. Enfin, le fait d’exprimer reconnaissance et gratitude pour chaque bienfait aide significativement à voir les choses du bon côté et donc à réduire le stress.

Enfin, le lâcher-prise ou la déconnexion est une condition indispensable pour parvenir à un contrôle de nous-mêmes. Nous savons bien que, parfois, trop vouloir atteindre un objectif peut nous en éloigner ; c’est essentiellement le cas face à des objectifs qui nécessitent justement de lâcher prise. Et, pour cela, nous avons le Chabbath. Un véritable cadeau pour lutter contre le stress, car il nous permet de nous déconnecter de tous les problèmes de la vie quotidienne qui sont, à l’époque de l’ultra-communication (téléphone, réseaux sociaux, télévision, radio, ordinateur…), difficiles à fuir.

Cultiver la pensée positive

Selon la psychologie comportementale, il y a deux catégories de personnes :

- Il y a ceux qui pensent que tout ce qui leur arrive ne dépend que d’eux-mêmes et de leur comportement. Pour eux, tout peut être possible si on le décide. Ils ne se laissent pas influencer par les événements extérieurs, car ils pensent que tout est entre leurs mains. En général, cette catégorie de personnes sera moins sujette au stress, car elles ont l’habitude mentale de se remettre en question et de s’adapter en cas de problème.

- Il y a ceux qui, au contraire, pensent que tout ce qui leur arrive est la faute du destin, des autres, de la chance ou de la malchance. Ils sont donc très sensibles au stress et doivent absolument apprendre à le gérer.

Bien sûr, chacun de nous peut se retrouver entre ces deux tendances, selon les différents moments de la vie. Mais l’intérêt de cette classification, c’est ce qu’elle révèle : ce n’est pas l’événement stressant en lui-même qui compte le plus, mais la valeur qu’on lui accorde. Par exemple, dans le cas d’un examen, la première chose à faire sera de le dédramatiser au point de vue importance, d’avoir confiance en vos connaissances acquises et, enfin, de vous dire que, quoi qu’il arrive, vous rebondirez parce que vous en avez les capacités.

Donc, s'efforcer de se faire confiance en toute occasion tout en cultivant votre pensée positive pourra vous aider efficacement à éliminer le mauvais stress pour ne garder que le bon.

Mes conseils

D’un point de vue physique :

- Ayez une vie équilibrée : c’est la base. Avec une alimentation saine et un sommeil régulier. Évitez autant que possible les excitants, comme le café, la cigarette ou l’alcool.

- Adoptez une activité créative : c’est connu et reconnu : l’art, la création réduit le stress ; coloriage, peinture, etc. Laissez parler l’artiste qui est en vous pour vous détendre.

- Faites du sport : rien de tel pour évacuer le mauvais stress ! En effet, lorsque l'on fait du sport, notre organisme libère des hormones calmantes : les endorphines. Il permet également d'évacuer les tensions et de canaliser l'énergie.

- Une fois par mois au moins, essayez de prendre rendez-vous dans un salon de bien-être pour vous faire faire des massages antistress.

- Pratiquez quotidiennement des exercices de respiration, de relaxation, de sophrologie, de réflexologie. Toutes ces activités aident efficacement à lutter contre le stress.

D’un point de vue psychologique :

- Faites-vous confiance : apprenez à avoir confiance en vos décisions, en votre flair, en vos compétences. Des études ont prouvé que les personnes qui avaient confiance en elles, qui savaient lâcher prise et qui ne pesaient pas indéfiniment le pour et le contre prenaient de meilleures décisions que les autres. Voici un petit exercice pour reprendre confiance en vous : dans un cahier, listez chaque soir vos victoires de la journée, ce dont vous avez été fière, ce que vous avez appris. Écrivez une page tous les soirs et, de temps en temps, en période de gros stress, relisez ce que vous avez écrit.

- Sachez vous simplifier la vie. Ne vous mettez pas la barre trop haut ! Personne ne vous demande de tout réussir à la perfection. Mieux vaut une personne qui se sent bien, même si tout n’est pas toujours parfait, qu’une autre qui réussit tout, mais au prix de son bien-être.

- Sachez prendre du recul, et surtout, toujours dédramatiser ! Posez-vous toujours la question : qu'est-ce qui est vraiment important dans la vie ? Vous conclurez souvent qu’en effet, ça ne vaut peut-être pas toute l’énergie et le mauvais sang qu’on gaspille.

- Consacrez une journée (ou une demi-journée si c’est trop compliqué) avant l’occasion qui vous stresse (examen, entretien d’embauche...) pour faire le vide en vous déconnectant complètement : voir des amies, vous reposer, lire, faire ce qu’il vous plait… Cela fera évacuer la mauvaise tension qui s’est accumulée.

- Consacrez un moment chaque jour pour la prière, pour demander à Hachem de vous aider en toutes circonstances, à la lecture des Téhilim, mais aussi à aller à des cours de Torah, car ce sont des cours qui nous encouragent et nous permettent généralement de trouver par nous-mêmes le chemin à suivre pour sortir de nos soucis…

- Encore une fois, n’oubliez pas le Chabbath !! Il est notre meilleure protection contre le stress du quotidien. C’est une véritable chance qu’Hachem nous a offerte pour nous déconnecter, nous ressourcer et repartir sur de bonnes bases chaque semaine.

Tous ces conseils vous permettront de gagner en sérénité, indispensable à la lutte contre le stress. Cependant, si rien ne fonctionne et que cela continue à vous handicaper au quotidien, l'aide d'un spécialiste pourra s'avérer nécessaire.

Toutes les solutions sont en vous !

Béhatsla’ha !

Si vous avez une question à poser à la psy, envoyez un mail sur l'adresse suivante [email protected]. Mme Seyman essaiera d’y répondre et la réponse sera diffusée de façon totalement anonyme.