תְּנוּ לָהּ מִפְּרִי יָדֶיהָ וִיהַלְלוּהָ בַשְּׁעָרִים מַעֲשֶׂיהָ

Rendez-lui hommage pour le fruit de ses mains, et qu'aux Portes ses œuvres disent son éloge !

Acquérir le monde futur par l’étude de la Torah pour une femme ?

Le mari de la Echet ‘Hayil s’adresse à ses enfants et leur dit :« Reconnaissez que tout ce que vous avez et ce que vous êtes devenu, c’est grâce à votre mère ! Elle a consacré sa vie à faire du bien autour d’elle et vous êtes les premiers à avoir bénéficié de son infini dévouement ! ». En fait, à l’instar des fruits d’un arbre, le dévouement d’une femme ne se voit pas immédiatement mais il porte ses fruits sur le long terme. Ce n’est que lorsque l’on voit ses enfants accomplis à l’âge adulte, après qu’elle se soit investie pour sa famille pendant toutes ces années, que l’on peut enfin constater et célébrer le fruit de son investissement [1].

Et pourtant nos Sages nous font remarquer qu’elle pourrait douter de sa capacité à acquérir une part dans le monde futur. Une femme pourrait craindre qu’elle a une part limitée, ou même pas de part du tout, au monde futur ! En effet, étant donné que le monde futur s’acquiert par le mérite de l’étude de la Torah, comment une femme qui a consacré la majeure partie de son temps à sa famille, et dont les temps d’étude étaient limités pourrait avoir accès au monde futur ?

Nos Sages nous rassurent et répondent que le mérite d’avoir créé, à travers la maison, le cadre nécessaire pour que son mari et ses enfants étudient la Torah lui permettent d’acquérir le monde futur. Car chaque moment d’étude, chaque Mitsva et chaque bonne action accomplies par son mari et ses enfants lui sont comptées comme son mérite à elle ! [2] Ainsi, contrairement à l’homme, elle n’a pas besoin de l’étude de la Torah pour intercéder en sa faveur et lui faire acquérir le monde futur : la simple évocation de ses actions au quotidien le lui suffit .

Elle récolte les fruits dans ce monde, mais son capital reste intact dans le monde futur 

Le Méam Loez précise que, bien que la Echet ‘Hayil récolte des louanges dans ce monde-ci, ses mérites ne sont pas pour autant diminués dans le monde à venir. En effet, elle reçoit le respect qu’il lui est dû de la part de son mari et de ses enfants, mais ce kavod (respect) ne lui réduit pas sa part au monde futur. Elle a la joie et la satisfaction de récolter les fruits de ses œuvres dans ce monde, mais le vrai capital lui reste intact pour le monde futur [3] ! 

Selon le Midrach, derrière chaque verset se cache une femme de la Bible.

Qui est la femme qui se cache derrière ce verset ? Il s’agit de Ruth !

Autre explication. “Rendez-lui hommage pour le fruit de ses mains, et qu'aux Portes ses œuvres disent son éloge” : de quel fruit s’agit-il ? Du Roi David, qui descend de Ruth et qui a trouvé grâce aux yeux d’Hachem par ses chants et ses louanges [4]. Le midrach vient nous dire quelle est la récompense de Ruth : elle a hérité du Roi David qui a écrit les Téhilim (psaumes). Quelle est la particularité des Téhilim ? Et quel est le lien avec Ruth ?

Ruth est celle grâce à qui nous pouvons nous connecter à D.ieu dans chaque situation

Ruth voyait Hachem dans toutes les situations de sa vie et, là où certains n’auraient vu que le fruit du “hasard”, elle a eu conscience que c’est Hachem qui a miraculeusement tracé sa destinée, en lui permettant non seulement de joindre le peuple juif, mais de devenir la Mère des Rois d'Israël et du Machia’h ! Ce qu’elle a transmis à son descendant David, c’est cette façon de voir Hachem partout. En effet, le Roi David, au cours de sa vie, s’est lui aussi connecté à Hachem dans toutes les situations, toutes les périodes et toutes les émotions qu’il a rencontrées, des plus négatives au plus positives. 

Plus que cela, il a composé le livre des Psaumes à l’intention de chaque individu du peuple juif, pour chaque situation, et ce pour toutes les générations à venir, jusqu’à la venue du Messie. Le livre des Téhilim est devenu une source de connexion entre le peuple juif et son Créateur : il existe un Psaume pour aider chaque personne à chaque instant, peu importe ce dont il a besoin et la situation dans laquelle il se trouve [5]. 

Ainsi, Ruth n’a pas seulement facilité la liaison entre son arrière-petit-fils David et Hachem, mais entre tous les juifs du monde entier, et à travers toutes les époques avec leur Maître du monde. C’est en retour de ce cadeau magnifique et intemporel qu’elle nous a fait que nous devons lui rendre hommage !

La Echet 'Hayil, nous l'avons vu, n'a de cesse de s'activer chaque jour de sa vie, que ce soit dans sa vie de couple, son rôle parental, familial, communautaire et professionnel. Certes ce n'est pas de tout repos mais la Echet 'Hayil ne se laisse jamais décourager par l'ampleur de la tâche. Elle garde ses objectifs en-tête et sait pertinemment qu'un jour elle récoltera les fruits de son investissement… ce qui lui donne déjà de la satisfaction jour après jour !

La Echet 'Hayil, a l'instar de Ruth, est celle qui ouvre les portes de la Torah et de la Kédoucha (sainteté) à ses descendants, lui conférant la plus belle satisfaction dans ce monde-ci et la plus belle part dans le monde à venir !

Que nous ayons également ce mérite ! Amen !

[1] Ibn Ezra sur Michlei (31,31)

[2] Talmud Berakhot (17a)

[3] Meam Loez sur Michlei (31,31)

[4] Midrach Michlei (31,31)

[5] Midrach Téhilim