1. Même si chacun d’entre nous garde son libre arbitre pour orienter au mieux sa vie, notre prénom possède une certaine influence sur notre personnalité et notre destinée… Vous attendez un bébé ? Mazal Tov ! Pour vous aider dans votre choix d’un prénom, Torah-Box vous fait découvrir chaque semaine une fiche pratique sur un prénom hébraïque !

Cette semaine, découvrez l’histoire, la signification et les tendances générales du prénom YAEL !

Yaël, l’héroïne du temps des Juges

L’histoire de Yaël, épouse de ‘Haver le Kini, est rapportée dans le chapitre 4 du livre des Juges. A cette époque, une femme régnait sur le peuple juif : Déborah la Prophétesse, qui siégeait au Tribunal rabbinique d’alors et jugeait et dirigeait le peuple, qui s’était à nouveau éloigné d’Hachem. Lorsqu’une guerre opposa le peuple juif à Yavin, roi de Cana’an, le général Sisra, qui dirigeait l’imposante armée de ce dernier, se réfugia dans la tente de Yaël, la croyant de son camp. Celle-ci lui offrit refuge, à boire et à manger. En particulier, elle lui offrit du lait et de la crème, aliments connus pour leur effet soporifique. 

Or lorsque Sisra fut plongé dans un profond sommeil, Yaël s’arma de courage et se saisit de l’une des chevilles qui soutenaient la tente ainsi que d’un clou, à l’aide duquel elle enfonça la cheville dans la tempe du général, qui tomba mort à terre. De cette manière, s’accomplit la prophétie de Déborah qui avait assuré que Sisra tomberait “entre les mains d’une femme” (Juges 4, 9). La débâcle de l’armée de Sisra qui s’ensuivit assura à Israël une victoire écrasante.

Dans le chant que ‘Haver et Déborah chantèrent pour célébrer leur triomphe, ils mentionnèrent Yaël en ces termes : “Que Yaël soit bénie d’entre les femmes… Qu’elle soit bénie d’entre les femmes de la tente”. Les commentaires expliquent que les “femmes de la tente” font allusion aux Matriarches Sarah, Rivka, Ra’hel et Léa, comparant ainsi Yaël à ces femmes d’exception.            

La signification du prénom Yaël

Yaël signifie “bouquetin” ou chèvre”, en référence au caractère docile et paisible de ces animaux. 

Yaël est en général une personne humble, pudique et calme, ce qui ne l’empêche pas par ailleurs d’être très sociable et entourée d’amis. En affaires, elle rencontre souvent la réussite. 

Yaël aime en général prodiguer le bien, elle a pitié des créatures et poursuit la justice. Elle manque cependant parfois d’assurance. Elle est vraie et entière.

Références

  • Vayikaré Chémo Béisraël
  • Chémot Baarets, Rav ‘Haïm Kaniewsky
  • Sod Hachémot, Rav Its’hak Dahan

Pour en savoir plus sur le choix des prénoms :

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/choisir-un-prenom-un-defi-spirituel_7193.html (rav Emmanuel Boukobza)

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/quel-prenom-choisir-pour-son-futur-enfant_11141.html (Vidéo Torah-Tabou, Rav Gobert)