Les vicissitudes de la vie, en particulier celles qui peuvent survenir dans notre relation avec nos proches, peuvent nous faire perdre les pédales. L’on nous répète souvent : « lorsque quelqu’un t’énerve, conserve ton calme ». Plus facile à dire qu’à faire…

Le Ramban, Rabbi Moché ben Na’hman, a rédigé une lettre intitulée Iguérèt Haramban en l’an 1267, à l’intention de son fils, afin de nous faire justement travailler notre sérénité. Cette lettre comprend des leçons de Moussar (morale) extraordinaires, et le Ramban a promis que quiconque « lirait cette lettre, les tribulations lui seraient épargnées, et qu’il deviendrait digne du Monde à Venir » (Iguérèt Haramban, p.11). Notre maître a préparé à l’intention de ses lecteurs quatre conseils pratiques afin de conserver leur calme au meilleur de leurs capacités et en toutes circonstances.

La deuxième phrase de la lettre est « Prends l’habitude de parler aimablement à tout le monde à tout moment ». Décortiquons et analysons ensemble la profondeur dont regorge cette ligne à priori toute simple.

1-     « Prends l’habitude »

Le Ramban nous exhorte ici d’être préparés et d’anticiper les turbulences relationnelles qui peuvent surgir. Nous devons essayer de ne pas nous laisser surprendre par les situations désagréables. Il nous recommande également de réfléchir à un plan d’action s’il advenait qu’une crise ne survienne, ainsi que de prendre la résolution de tout faire pour éviter de céder à la panique ou à la rage. Et si vous échouez une fois, ce n’est pas grave, ne désespérez pas ! Rappelez-vous que la Torah stipule que ce qui fait l’homme, ce n’est ni ses pensées, ni ses intentions, mais ses actions. Donc, plus vous “prendrez l’habitude” de faire une chose, plus vous “deviendrez” cette chose.

2-     « Parler aimablement »

Ensuite, il nous enjoint de parler à tout un chacun aimablement et avec douceur. Même lorsque quelqu’un vous parle avec mépris et arrogance, vous gagnerez davantage à lui parler avec douceur qu’avec indignation. En effet, lorsque vous vous adressez à votre camarade avec tact, il se sentira immédiatement désarmer et quelque peu sot de s’être emporté de la sorte. Et par surcroît, vous économiserez vos énergies pour de meilleures choses et empêcherez un autre cheveu blanc de pousser sur votre tête !

3-     « Avec tout le monde »

Le Ramban nous enjoint de traiter tout un chacun de la même manière et avec respect. Chaque être humain possède en lui une âme divine; il a été créé à l’image de son Créateur. Ainsi, que ce soit avec notre conjoint, nos enfants, notre famille, ou avec le voisin, tous méritent d’être traités avec respect et dignité. Il est incontestablement ardu de voir le bon en chacun lorsque ses défauts nous sautent à la figure. Mais il s’agit là d’un exercice à pratiquer de manière constante. Si Hachem a créé cet individu, s’Il vous l’a mis sur votre chemin, c’est certainement parce qu’il a quelque chose à vous apporter. À vous de creuser pour le découvrir !

4-     « À tout moment »

Finalement, le Ramban souligne que ces conseils doivent être appliqués à tout moment et en tout lieu, même lorsque l’on est épuisé, terrifié, vidé, déçu, répugné, etc. Ainsi, le calme est le maître de toute situation. S’emporter ou s’énerver affecte notre santé psychologique et nous met dans des états d’âmes bouleversantes. Prendre sur soi est donc la bonne chose à faire !

Et, pour finir, mesdames, si vous n’êtes toujours pas convaincue par les conseils de Na’hmanide, notez le conseil suivant de la Guémara : il y a trois sortes de personnes particulièrement aimées de Dieu : celui qui ne perd pas son sang-froid, celui qui ne se saoule pas, et celui qui n’exige pas l’intégralité de ses droits.

Je suis persuadée que vous n’êtes pas du genre à abuser de la boisson, ou bien à penser que vous êtes une star de cinéma pour exiger que tout vous soit dû ! Mais il vous est surement déjà arrivé de perdre patience envers votre enfant qui a commis un écart de conduite… chose qui nous est toutes déjà arrivée ! Afin d’y remédier, lisez et relisez ces conseils aussi souvent que possible, et rappelez-vous : D.ieu vous aime !