« L’Eternel parla à Moché en ces termes : "Parle aux enfants d'Israël : une femme qui aura conçu et enfanté un garçon, sera impure durant sept jours, comme lorsqu’elle est isolée à cause de sa souffrance." »

La création d’une vie humaine est le phénomène le plus sublime de l’univers. Homme et femme sont les partenaires d’Hachem qui donnera une âme à leur descendance. Cette nouvelle vie commence justement avec avec la Touma, une forme d’impureté spirituelle pour nous enseigner que le but n’est pas juste de donner la vie physique mais que cette vie doit avoir un sens : celui de se purifier, servir Hachem par le biais de Ses commandements.

Ainsi après cette période « d’impureté », la nouvelle mère commence son processus de purification qui se termine en emmenant une offrande. Avant qu’elle ne l’apporte, elle doit se purifier mais ne pourra pas encore manger de viande d’un sacrifice ou d’une Terouma. Ceci pour nous apprendre que l’absence d’impureté n’est pas suffisante pour achever le but de nos vies.

Nous devrions toujours aspirer à bien plus que d’éliminer le négatif, nous devons aussi chercher à faire le bien. Comme nous le confirme David Hamélèkh : « Eloigne toi du mal et fais le bien » (Téhilim 34,15).

En s’habillant et en se comportant pudiquement, nous allons certes nous éloigner du mal, mais aussi nous purifier et nous recentrer vers l’essentiel qui est de servir Hachem. La Tsni'out sera notre moteur pour évoluer spirituellement car elle nous orientera sûrement à faire d’autres Mitsvot, comme il est écrit « Mitsva goreret Mitsva » (Une Mitsva entraîne une Mitsva) (Pirké Avot 4,2).

C’est La Mitsva clé qui sera notre point de départ pour grandir et s’épanouir dans la Torah. Et oui, les amies, en portant une jupe longue, en se maquillant avec délicatesse ou en ayant un langage digne, cela nous motivera à avancer dans la Torah et les Mitsvot. La Tsni'out a ce pouvoir purificateur, un vrai filtre qui va nous protéger afin de mériter dignité et respect, mais surtout de préserver notre statut de fille et princesse d’Israël.