Lorsque l'on prend conscience de l'importance de cette précieuse Mitsva qu'est la Tsni'out, parfois on aimerait se lancer mais... on n'ose pas, on a peur du regard des autres. Ou tout simplement on a peur du changement, de perdre nos repères !

L'exemple d'Avraham Avinou peut nous donner beaucoup de forces pour avancer... et comme l'enseigne le Ramban : « Maassé Avot Siman la Banim » ! (Les actions des ancêtres sont un présage pour leurs enfants).

Dès le début de la Paracha Lèkh Lékha, Hachem ordonne à Abraham : « Va-t’en pour toi, de ton pays natal, de ton lieu de naissance, et de la maison paternelle ».

Ce fut le premier des dix tests qu’Hachem envoya à Abraham. Il dut quitter tout ce qui était son passé, ce qu’il croyait être sa vie, afin de recommencer à zéro sans savoir où Hachem allait l’envoyer.

Nos Sages disent qu’un test qu’Hachem nous envoie est celui qui nous demande de choisir entre Sa volonté et la nôtre. Pour Abraham, réputé pour son bon cœur, c’était une épreuve d'autant plus grande que de quitter tous les gens qu’il aimait.

1/ « Pars pour toi » : Pars à la recherche de ta vraie raison d’être qui est ton âme ! (Rabbi Na'hman). Cherche et découvre ta mission, la raison pour laquelle tu es venue dans ce monde. 

Adopter les lois de la Tsni'out (par exemple en portant des vêtements pudiques, en couvrant ses cheveux une fois mariée, en étant discrète dans son comportement, etc.) ne veut pas dire que l'on va perdre quelque chose ou être rabaissée, bien au contraire ! On pourra enfin vivre en harmonie avec notre Créateur, le Roi du Monde, qui nous donne tellement tous les jours, et exprimer notre véritable potentiel !

2/ « Quitte ton pays natal » : Sépare toi de l’immoralité qui peut régner là où tu es née. Trouve les forces de te détacher des tendances et des modes de ton pays, celles avec lesquelles tu as grandi et qui sont devenues presque comme une seconde nature.

3/ « Quitte ton lieu de naissance » : encore un autre déracinement, celui-ci étant un degré plus dur (Ramban). Ce sont les habitudes de ton quotidien, les mœurs dans lesquelles tu as grandi et qui t’ont donné de fausses priorités t’éloignant de ton but initial. Pour certaines, ce sera un comportement, une coupe de cheveux, un look ou pour d’autres une manière de parler, propre à l’endroit dans lequel elle a évolué.  

4/ « Sors de la maison paternelle » : Ce sont les êtres les plus proches, d’où la plus grande difficulté (Ramban) : nos parents, nos amis, nos voisins. Leur opinion est presque comme une vérité ultime dans notre cœur, et il faudra nous armer de beaucoup de forces afin de pouvoir s’en détacher. On est souvent torturées entre l’avis des gens qu’on aime et qu’on respecte, et la vraie vérité de la Torah. Avoir la force d’affronter le regard de nos proches avec nos jupes longues ou la tête couverte (si on est mariée) est un grand challenge !

Inspirons-nous d’Abraham, duquel on dit qu’il était seul au monde (Rabbi Na'hman), seul face aux autres et à toutes leurs influences qu’il a totalement ignorées.

Si on arrive à passer ces quatre étapes, en renforçant notre Émouna (foi), en nous attachant à la vérité de la Torah et à Hachem - tout en nous connectant à nous-même et à nos qualités - alors nous mériterons d'arriver à un niveau d’une grande sainteté, celui de la Terre d’Israël dont Abraham hérita le premier.

Et grâce à nos petites victoires du quotidien, on pourra alors toutes nous rapprocher de la rédemption finale. Amen !