Grâce à D.ieu, dans cette Paracha nous allons vivre l’un des évènements les plus forts de notre histoire : la sortie d’Egypte ! « L’essentiel de la sortie d’Egypte réside dans tous les miracles et les prodiges extrêmement grands et merveilleux qu’Hachem nous a faits, et que nulle autre nation n’a entendus ni vus dans toute la terre… Et par cela s’est révélé qu’il y a un D.ieu qui régit Son monde afin d’y faire selon Sa volonté » [1]. Et cette libération de l’esclavage égyptien, qui par la suite nous donnera le mérite de recevoir la Torah afin de servir Hachem librement, vient par notre mérite ! Comme il est écrit : « C’est par le mérite des femmes vertueuses que le peuple juif fut libéré d’Egypte » [2].

Les femmes juives ont déployé d’immenses efforts pour résister aux pressions de l’entourage égyptien malsain, et ont ainsi pu préserver leur pureté et leur sainteté. Elles ont réussi à maintenir un niveau remarquable de Tsniout, surtout en n’engageant pas de conversations avec les habitants locaux, se protégeant ainsi de toute familiarité et de leurs coutumes dangereuses [3].

Chères amies, Hachem nous a dotées d’une intuition et d’une finesse d’esprit uniques ! [4]. Utilisons donc notre bon sens et notre « flair » pour sélectionner nos fréquentations. Soyons vigilantes afin de protéger notre honneur, notre pureté et notre unicité en évitant toutes discussions frivoles, vulgaires et légères avec des hommes !  Nous n’en serons que plus appréciées car respectées ! Notre avis aura du poids, celui d’une femme digne, posée et réfléchie, sachant se préserver et réagir avec bon sens.

A propos de ce qui est dit dans le Téhilim 114 « Quand Israël sortit de l’Egypte, la maison de Yaacov d’un peuple à la langue étrangère », le ‘Hatam Sofer explique que « la maison de Yaacov » (Beth Yaacov) fait référence aux femmes. En effet elles surveillèrent leurs propos et conservèrent une pureté de parole malgré le lieu d’immoralité considérable qu’était l’Egypte [5].

Roch ‘Hodech : Notre temps est précieux !

L'Éternel parla à Moché et Aaron, dans le pays d'Égypte, en ces termes : "Ce mois-ci est pour vous le commencement des mois ; il sera pour vous le premier des mois de l'année ». Hachem nous ordonna le premier commandement, en tant que peuple libre, qu’est Roch ‘Hodech, ou la célébration de la nouvelle lune. Depuis ce moment, est né notre calendrier lunaire rendant le mois de Nissan le premier mois de l’année d’après la Torah.

La phrase « il sera pour vous » apparait deux fois dans ce verset afin de souligner une nouvelle relation entre le peuple juif et le temps. Le Sforno explique qu’en tant qu’esclaves, le temps appartenait à leurs oppresseurs, car ils ne pouvaient agir librement à leur guise. Mais à partir de ce moment-là, les fils et filles d’Israël devinrent les maitres de leur temps et leur unique Roi devint Hachem.

En tant que femmes, notre temps est précieux, nous avons donc l’énorme et belle responsabilité d’utiliser chaque instant de notre vie pour servir Hachem et faire grandir son saint Nom dans le monde. Grâce à la Tsniout, nous avons le mérite de faire Sa volonté avec tous les membres de notre corps, et ce, 24 heures sur 24 ! Que ce soit en se comportant dignement chez nous ou dehors, en nous habillant de manière agréable, soignée et pudique à la maison ou à l’extérieur, ou bien encore en utilisant un langage raffiné à chaque instant… tout notre être restera toujours connecté à notre Créateur. Cela nous permettra alors de nous élever et de révéler notre vrai potentiel ! 

Opération « Chovavim »

Chères amies, comment se passe cette période de Téchouva ?

Et si on profitait de ces enseignements sur la pureté du langage afin d’y travailler cette semaine ? Voici quelques idées :

1/ On dit NON aux grossièretés !

2/ On se fait entendre en parlant calmement et sans hurler…

3/ On étudie chaque jour deux lois sur le Lachone Hara (en suivant les enseignements du ‘Hafets ‘Haim).

4/ On limite nos discussions avec les hommes à ce qui est nécessaire, sans en faire de trop...

5/ OUI pour exprimer notre opinion, donner notre avis de manière posée et réfléchie !

6/ Nos paroles positives et agréables vont encourager notre entourage et nos proches.

Bonne chance à toutes ! On attend vos témoignages, et nous sommes à votre disposition pour toutes questions.

 

 [1] Rabbi Nathan, Likoutei Halakhot Brakhot

[2] Sota 11B

[3] Rav Falk, Oz Véhadar Lévoucha

[4] Béréchit

 [5] Rav Falk, Oz Véhadar Lévoucha