Oui c’est vrai pour nous les filles, les amies c’est important voire vital. Confidentes, complices, soutien, elles jouent un rôle primordial dans nos vies. Boire un petit café, papoter de nos états d’âme jusqu’aux aurores, faire une virée shopping-Tsni'out, bavarder au téléphone lors de la pause-café, on est toujours partantes pour profiter avec nos copines et s’entraider. Les amies sont aussi des sources d'influence, des conseillères hors pair, qui nous connaissent parfaitement et qui ne veulent que notre bien. Que ce soit pour nous ou pour nos enfants, comment les choisir ? Comment savoir si une personne sera de confiance et sincère, bref qu’elle sera une bonne fréquentation ou une bonne influence ?

La Tsni'out : « Montre-moi tes amies et je te dirai qui tu es ».

« Kora’h fils de Yitshar, fils de Kéhat, fils de Lévi, forma un parti avec Datan et Aviram, fils d’Eliav et On, fils de Pélet descendants de Réouven » (Bamidbar, 16,1).

Rachi nous enseigne que la tribu de Réouven, du fait qu'elle fut voisine de celle de Kora’h dans le camp, fut hélas mal influencée. 

À nous les princesses d’Israël du 21ème siècle, d’être constamment « select » en matière d’amitié.

« Investir toutes nos forces à côtoyer en chaque occasion les endroits où se regroupent des gens convenables et craignant D.ieu », (Rabbi Na'hman, Bamidbar, Dévarim).

« Ils s’avancèrent devant Moché avec 250 des enfants d’Israël chefs de communauté, dignitaires dans les instances, personnages de renommée » (16,2).

Les fans de Kora’h étaient des gens importants, leaders de tribus (Midrach) et à la tête de tribunaux (Rachi). Ils étaient souvent sollicités pour des rendez-vous et des rencontres mondaines. Ces honneurs ont justement causé leur perte. 

Les filles, c'est tellement important l’intérieur d’une personne ! Surtout dans une société qui prône la célébrité et les honneurs, nous devons faire acte de force et de bravoure pour nous entourer d’amies sincères avec de bonnes valeurs. Des amies qui vont nous contaminer avec leur foi, des amies qui vont nous inspirer à évoluer dans la Tsni'out, des amies aux nombreuses qualités. Les qualités selon la Torah : l’humilité, la sincérité, la bonté, la gentillesse, l’amour du prochain et surtout un attachement profond à la Torah et aux Mitsvot

Des influences positives qui nous aideront et nous motiveront à avancer dans notre 'Avodat Hachem, qui nous connecteront encore plus à la Mitsva de la Tsni'out. 

Que ce soit en nous conseillant un magasin sympa d’habits discrets et élégants ou un livre intéressant sur la Tsni'out. Nos amies pourront aussi nous orienter vers une nouvelle Mitsva à ajouter à notre palmarès ou encore mieux : être une compagne d’étude des lois et bienfaits de cette Mitsva.

Quand on y pense, rien de mieux qu’une bonne amie pour se soutenir dans la Mitsva 100 % féminine ! On se comprend, on se conseille, on se soutient et on avance unies. 

Le Rav Falk cite Ruth qui devint un exemple de Émouna, de Bita’hon et de Tsni'out. Et qui fut son influence et son exemple ? Naomi, « ses actes étaient charmants et plaisants » (Ruth Rabba 2,5).

Ruth vivant avec Naomi sut s’imprégner de toutes les bonnes valeurs du judaïsme. « Ruth (qui signifie voir) observait d’un œil attentif et consciencieux les actes de sa belle-mère » (Ruth Rabba 2, 9). Elle respectait et s’abreuvait des paroles pures et sincères de Naomi, sachant qu’elle serait d'une influence exceptionnelle pour son évolution spirituelle.

« Ne vous égarez pas à la suite de votre cœur et de vos yeux » (Chéma Israël, Sefer Ha'hinoukh, Mitsva 387) est une Mitsva qui s’applique aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Encore un mérite de gagné à chaque fois que nous ferons une sélection authentique pour ne prendre de ce merveilleux monde que ce qui nous conviendra et ce qui nous aidera à grandir dans la 'Avodat Hachem.

Voici chères amies, un autre aspect du trésor qu’est la Tsni'out. Préserver notre pureté, notre préciosité en filtrant nos fréquentations ou les lieux de nos sorties. Éviter l’immoralité et prôner la pureté. C’est certes un travail de chaque instant, mais les filles, je suis passée par là en faisant Téchouva, et je vous garantis du plus profond de mon cœur que vous sortirez gagnantes de chaque effort que vous déploierez. Une vie authentique, une vie sereine, une vie avec un entourage bienveillant, sincère et attaché à des valeurs sûres et éternelles.