La population juive européenne connait une importante baisse, à en croire un rapport démographique publié en octobre par l’Institut de recherche sur les politiques juives.

81 000 juifs français de moins en cinquante ans. C’est ce constat fort que dresse une étude démographique publiée mercredi 21 octobre 2020 par l’institut de recherche sur les politiques juives (Institute for Jewish Policy Research), basé à Londres. L’institut souligne que le pourcentage de la population juive en Europe est aussi bas aujourd’hui qu’il y a mille ans, à la date du premier recensement de la population juive dans le monde organisé par Benjamin de Tudèle, rabbin de Navarre et explorateur au 12e siècle. Cette tendance poursuit une baisse vertigineuse de 60% depuis 1970, s’expliquant en grande partie par les vagues de départ massives des juifs d’Europe de l’est, consécutivement à l’écroulement du bloc soviétique entre 1988 et 1991.

Cependant, l’Europe occidentale a elle aussi vu sa population drastiquement diminuer, certes dans des proportions moindres, de près de 10% en 50 ans. Le résultat est tel qu’au début du 20e siècle, plus de 8 juifs sur 10 dans le monde étaient européens. Aujourd’hui, ce ratio est inférieur à 1 sur 10. La France n’est pas épargnée, sa population juive étant passée, toujours selon l’étude, de 530 000 en 1970 à 449 000 actuellement, soit une baisse de 15%. Les explications données par le rapport sont plurielles, la principale étant le fléau des mariages mixtes, suivis par la natalité moindre des familles juives françaises. Enfin, la Alyah pourrait constituer également une explication : en 20 ans, ce sont plus de 51 000 juifs français qui ont passé le cap de l’immigration en Israël, faisant de la France le premier pays d’Europe occidentale pourvoyeur de nouveaux installants.

Bien que ces statistiques soient à prendre avec des pincettes – manque de fiabilité des recensements, absence de statistiques « ethniques » –, elles offrent tout de même une tendance claire de la baisse de vigueur démographique du judaïsme européen sur un demi-siècle.