Un couple divorcé s’est rencontré fortuitement à une Bar Mitsva en Israël début mars et, après une longue discussion, a décidé de se remarier pendant la cérémonie.

Celui qui entre dans le mois d’Adar multiplie la joie, nous enseigne le Talmud (Taanit 29a). Un cas éloquent s’est récemment produit en Israël, dans la ville de Beth Shemech, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Jérusalem. Deux invités à une Bar Mistva avaient dans le passé quelque chose de très fort en commun : le mariage ! Le couple avait malheureusement divorcé au bout de quelques temps.

Les deux personnes ne savaient pas du tout qu’elels allaient se rencontrer ce soir-là… et encore moins se remarier. Pourtant, après une longue discussion, les deux protagonistes ont décidé de redonner une nouvelle chance à leur histoire commune. Etant religieux, ils décidèrent de célébrer ce remariage au plus vite et sollicitèrent un rabbin présent qui les connaît, Rav Chalom Sabag. « Je suis DJ depuis 18 ans et je n’ai jamais vu cela, les invités étaient incrédules », se remémore Yo’haï Adari. « Au milieu de la Bar Mitsva, j’ai vu un Talith tendu comme pour une ‘Houpa avec un couple en-dessous, et le Rav les mariant ! C’était une scène étonnante, intrigante et totalement inattendue ! » Un invité à la Bar Mitsva les connaissait. « Quelle histoire ! Ils sont arrivés seuls et sont repartis mariés dans la joie », a-t-il déclaré.

Il existe une Mitsva de se remarier, en cas de divorce. Elle est mentionnée à plusieurs reprises dans le Choul’han Aroukh, notamment Even Haézer, chapitre 17, Halakha 58. Puisse la Providence divine accorder à ce couple un nouveau mariage empli de Sim’ha, Na’hat, santé et Torah.