Le grand rabbin d’Iran, Rav Yéhouda Grami, a pris des mesures drastiques pour limiter l’expansion du Coronavirus au sein de la communauté, qui a fait au moins deux victimes juives dans le pays.

Un rapport a signalé début mars la mort de deux juifs iraniens âgés, en raison de la pandémie de Coronavirus qui sévit en Iran.

Le soir de Pourim, Rav Yéhouda Grami et un groupe de la communauté juive d’Iran se sont rendus sur la tombe de Morde’haï et d’Esther dans la ville de Hamedān et y ont lu la Méguilat Esther. Pourtant, à la fin de la fête, après avoir consulté les autorités sanitaires iraniennes et sur décision du Beth Din de Téhéran, Rav Grami a prononcé l’interdiction des cérémonies festives et communautaires. « Nous interdisons les cérémonies communautaires, comme l’explique le Choul’han Aroukh dans une époque de Maguéfa (peste en hébreu) […] Nous avons annulé tous les Minyanim (prière en communauté avec au moins dix hommes) et je recommande à tous les membres de la communauté de prier seuls à la maison. Tous les cours de Torah seront diffusés en direct ».

D’autres membres de la communauté juive iranienne ont depuis contracté le virus.

Au 24 mars, l’Iran indiquait que près de 25000 citoyens avaient été contaminées, dont 1934 ont perdu la vie. Toutefois, les autorités iraniennes ayant sous-estimé l’épidémie, le bilan humain serait en fait beaucoup plus lourd. Le régime iranien craint d’être dépassé et annonce des millions de victimes s’il n’arrive pas à faire face à la pandémie.