Un Machguia’h Cacheroute qui se trouvait en Turquie a été coincé dans une violente tempête de neige avant d'être évacué à l’intérieur d’une mosquée pour y passer la nuit.

“Je n’oublierai pas cette journée de sitôt”, s’amuse Rav Israël Elbaum, en se remémorant cette nuit inattendue… passée dans une mosquée à proximité de l’aéroport d’Istanbul, en Turquie.

Comment en est-il arrivé là ? C’est assez simple : Rav Elbaum est Machguia’h Cacheroute, surveillant de Cacheroute. Il se trouve en Turquie tout au long de l’année aux côtés de plusieurs dizaines d’autres surveillants afin de superviser l’ensemble des aspects de Cacheroute du processus de production de 400 usines alimentaires du pays.

Alors que Rav Elbaum se trouvait sur l’autoroute E-5, une tempête de neige d’une rare intensité a recouvert en quelques minutes les axes routiers, immobilisant des centaines d’automobilistes pendant plusieurs heures, pris au piège de glace. Des camions de l’armée turque sont finalement arrivés et ont évacué les personnes bloquées vers une mosquée.

“Les gens ont fait preuve d’une grande gentillesse et la mosquée était chauffée”, a fait savoir le Machguia’h. “A 11 heures du matin, nous avons été raccompagnés par l’armée et nous avons pu regagner nos véhicules. Je n’oublierai pas cette journée de sitôt.”