Le Bureau central des statistiques a publié la veille de Yom Hashoah un recensement du nombre de Juifs dans le monde arrêté fin 2018. Avec 14,7 millions de Juifs, la communauté renoue avec les 14,8 millions recensés en 1925.

Il aura fallu un siècle au peuple juif pour reconstituer ses forces démographiques. La veille de la journée de commémoration de l’Holocauste juif, le Bureau central des statistiques israélien a fait savoir que le monde compte 14,7 millions de juifs. Si ce chiffre se rapproche des 14,8 millions de Juifs de l’entre-deux-guerres dénombrés il y a exactement 95 ans en 1925, il manque encore près de 2 millions de juifs pour renouer avec le niveau d’avant-guerre, le nombre de juifs culminant alors à 16,6 millions en 1939.

Près de la moitié de la population juive mondiale vit aujourd’hui en Israël (45 %), tandis que les communautés les plus importantes se situent ensuite, dans l’ordre décroissant, aux Etats-Unis, en France, au Canada, en Angleterre, en Argentine, en Russie, en Allemagne et en Australie.

La page la plus noire de l’Histoire juive se tourne progressivement, au moins sur le plan démographique. Une belle revanche donnant toute sa profondeur à la promesse de la Hagada, le récit pascal que nous avons lu récemment, affirmant que si, à chaque génération, un adversaire se lèvera contre nous, Hachem nous sauvera de sa main.