C’est avec consternation, que nous avons appris au lendemain des premiers jours de Pessah que le Rabbin Isaac ELHADAD venait subitement de quitter ce monde, pour rejoindre les rivages de l’Éternité. La rumeur nous avait informés la veille de Pessa'h qu'il avait pu quitter l'hôpital pour rejoindre son domicile familial. Quel choc d'entendre cette triste nouvelle qui nous a assommés et nous a laissés sans voix.

Il s'est battu corps et âme pour vaincre le mal qui l'assaillait. Il aimait la vie.
Il a continué à être actif, même dans sa retraite Acculé à l'accepter, malgré tout, il trouvait sa consolation en devenant un étudiant au kollel de l'école juive.
Il était heureux de servir notre communauté en célébrant des mariages des nombreux jeunes gens et leurs parents qui l'appréciaient. Il était enchanté de conduire les offices religieux de Yom Kipour à l'office sefarade de la synagogue du quai Tilsitt et de délivrer ses divré torah. Je le déléguais à la veille de Roch Hachana pour l'organisation des prières et sa prise de parole en hommage à nos défunts qui reposent au cimetière de la Boisse et en prolongation au cimetière de la Mouche pour la sonnerie du Choffar dans le cadre de la cérémonie du souvenir des déportés assassinés et privés de sépulture.

Figure historique du corps rabbinique, il aura exercé son ministère rabbinique avec dévouement et abnégation, lechem chamayim. Il était proche de tous les membres de notre communauté sans distinction d'origines ou de niveaux de pratique religieuse. Il avait réussi à diriger avec succès des colonies de vacances en été, fréquentées-même par les élèves de l'école juive. Je lui avais confié la direction du Talmud Torah du quai Tilsitt à son retour à Lyon. Nos chemins se sont croisés dans notre prime jeunesse. J'avais accepté l'offre de la communauté de Belfort de devenir son rabbin et j'avais signé pour mon premier poste, à la sortie de l'école rabbinique de Paris. Mais le Grand Rabbin Jean Kling zal et le président du consistoire de Lyon, Michel Milgram zal ont insisté pour que je vienne à Lyon et m'ont rassuré en disant qu'ils avaient trouvé un remplaçant efficace en la personne de Ytshak Elhadad. Et lorsqu'il présenta sa candidature de nombreuses années plus tard pour être le Rabbin de Tilsitt en voulant s'installer à Lyon, c'était pour pouvoir inscrire ses jeunes enfants à l'école juive, je donnais immédiatement mon aval. Je lui confiais aussi la responsabilité de la délivrance des certificats de judaïcité pour les Olim. L'alternance dans la conduite de nos offices religieux se faisaient sans bruits ni tempêtes.

Nos activités se complétaient harmonieusement en toute discrétion. Suivant les traces de sa valeureuse épouse Léa qui se dépensait pour l'école ORT au niveau de nos valeurs et de nos pratiques religieuses, il était aussi partie prenante, étant un bon conseiller.

Le Rav Ytshak Elhadad va désormais reposer aux pieds du Trône Céleste, près du futur Beth hamiqdach

ה' נתן ה' לקח
D. a donné, D. a repris.

Qu’il bénéficie de la quiétude réservée aux justes dans le Gan Eden !

L'Et. supprimera la mort à jamais et effacera les larmes de tous les visages! (Isaïe 25,8)

Que l'Et. vous apporte Sa consolation parmi les endeuillés de Sion et de Jérusalem!

המ' ינחם אתכם בתוך שאר אבלי ציון וירושלים ולא תוסיפו לדאבה עוד

De tout cœur avec vous dans votre épreuve, nous vous assurons de notre profonde sympathie, et nous vous prions d’accepter nos religieuses condoléances.

Richard et Myriam WERTENSCHLAG