Rassurez-vous, il ne s’agit pas de supprimer le sport mais d’abriter un évènement de la plus haute importance : le Siyoum Hashass, conclusion de l’étude de tout le Talmud Babli (de Babylone) selon le programme du Daf Hayomi (un folio par jour).

Institué par le Rav Méir Shapira à Vienne en 1923, il permet de parcourir les 2711 folios (soit 5422 pages) de l’ouvrage de référence du judaïsme en un peu plus de 7 ans et demi. L’intention du Rav Shapira était de réunir par une étude commune un très grand nombre de Juifs de par le monde, surtout ceux qui n’ont que peu de temps libre. Ainsi, même en voyage, celui qui suit le Daf continue son étude et une fois arrivé à bon port, il peut rejoindre d’autres Juifs qui le suivent aussi. Ils sont enclins à parler de sujets de Torah et le nom d’Hachem en est glorifié.

A la fin de son 12ème cycle, le bilan est extrêmement satisfaisant, puisque cette véritable institution connait un succès grandissant de par le monde, en particulier grâce aux moyens techniques qui permettent d’écouter et aussi de voir des enregistrements de cours consacrés au Daf.

La conclusion de cette étude est donc l’occasion de célébrations en l’honneur de la Torah dans le monde entier. A Netanya, le vieux stade de foot finit ainsi sa carrière (avant la construction du nouveau) en abritant le Siyoum Hashass des étudiants de cette ville. Il aura lieu le 27 av prochain, et l’équipe organisatrice tente de magnifier la soirée en cherchant à faire venir des Rabbanim prestigieux.

Autre originalité : les organisateurs réfléchissent à la manière de pouvoir inviter les dames. Il est question de renforcer celles dont le mari s’absente quotidiennement de la maison pour suivre un cours de Daf Hayomi. C’est un sacrifice non négligeable car le programme ne connait aucune interruption (ni Chabbath, ni fêtes, ni vacances).

Selon les estimations, il existe dans la ville côtière un cours de Daf Hayomi auquel assistent plus de… 500 personnes ! Il est prévu pour eux une sorte de carré VIP. Ils seront considérés comme les ’Hatanim (fiancés de la Torah) de cette soirée.

Et vous, voulez-vous profiter du nouveau cycle qui va commencer le 15 Av (3 août) prochain, avec l’étude du traité Brakhot, pour vous « mettre au Daf » ?

En tous les cas, sachez qu’à Paris, le Siyoum Hashass sera organisé par le Igoud ’Harédi le lundi 31 juillet en la salle des fêtes « ’Haya Mouchka » dans le 19e arrondissement de Paris.