Notre maître, le Possek Hador et grand décisionnaire de notre génération, le Rav Chmouel Halevi Wozner est décédé la semaine dernière juste avant la fête de Pessa’h, à l'âge de 102 ans. Il laisse derrière lui un grand vide, tout le Peuple d'Israel ressent cette grande perte.

Né en 1913 à Vienne, il étudie dans sa jeunesse à la Yéchiva "Hakhmé Lublin" chez le Rav Méir Chapira, l'instigateur du Daf Hayomi, qui deviendra son maître. Après son mariage, il monte en Erets Israel avant la guerre. Il s’installe à Jérusalem et étudie auprès du Rav Yossef Tsvi Dushinski, Av Beit Din de la Badats Eda ha-‘Harédit.

Par la suite, il poursuit ses études au Kollel de Rav Chimchon Aharon Polanski où il rencontre Rav Chlomo Zalman Auerbach, Rav Chalom Chvadron, Rav Ovadia Yossef ainsi que beaucoup d'autres futurs grands de la génération. C’est à cet endroit qu’il approfondit ses connaissances dans l'étude de la Halakha et devient Dayan.

Au début des années 50, sous les conseils du ‘Hazon Ich, du Rabbi de Tchibin et du Rav Isser Zalman Meltzer, il fonde à Bné Brak la Yechiva "Hakhmé Lublin" en mémoire de celle en Pologne, et il devient le Mara Déatra (maître des lieux) de Zikhron Méir, un des quartiers de Bné Brak. En collaboration avec le Rav Yaakov Landau, ils dirigent la ville avec une grande intelligence durant de longues années.

Il publies ses fameuses "Téchouvot Chévet Halevi" en 11 volumes, aujourd’hui incontournables dans le domaine de la loi juive. Ayant passé plus de 70 ans au poste de Dayan et Rav de la ville, il acquit une expérience exceptionnelle que tout le monde admirait. Il eut le mérite de former énormément d’élèves qui deviendront plus tard de grands Dayanim dans les tribunaux rabbiniques d'Israel, des Etats-Unis et même de France, dont parmi eux : Rav Moché Halberstam de la Eda ha-‘Harédit, Rav Moché Chaoul Klein et Rav Yaakov Meir Shtern qui sont les Dayanim qui dirigent maintenant le Beit Din de Rav Wozner.

Etant très apprécié de l’ensemble de la communauté ‘Harédit, le Rav était connu pour son effacement dans les divergences d’opinions qui ne concernaient pas la Halakha. Il ne participait pas aux élections à la Knesset bien qu'il n'ait jamais affirmé que cela était interdit, et ses élèves allaient voter. Il émit des décisions sur tous les problèmes modernes telles que la technologie et l'électricité pendant Chabbath. Il était aussi spécialisé dans la médecine et faisait partie du comité rabbinique de l'hôpital Mayané Hayéchoua.

Jusqu’aux derniers instants de sa vie, il continua à répondre à toutes les questions qu’on lui soumettait. Il se dévoua corps et âme pour le Am Israel.

Que son mérite nous protège et nous permette d’assister rapidement à la délivrance finale.


Rédigé par Eliezer Diament