" Photo rare du Saint 'Steipeler' "

A droite, Rav Yaakov Israel Kanievsky (zatsal) (1899-1985), surnommé le "Steipeler".

Pour anécdote, il est envoyé à l'âge de 19 ans à Rahatchow pour y établir une Yéchiva. Cependant, la Révolution russe bat son plein et Yaakov Israel est enrôlé dans l'Armée rouge. Malgré les conditions difficiles, il continue à respecter scrupuleusement toutes les mitsvot.

Une fois, durant son service militaire, Yaakov Israel est envoyé devant la cour martiale pour "manquement au devoir" parce qu'il a refusé de profaner le Chabbath. Il est condamné à passer entre deux rangées de soldats auxquels on avait ordonné de frapper à coups de crosse le jeune homme.

 
Bien des années plus tard, le Rav Kanievsky dira que la satisfaction qu'il a éprouvée à cette occasion, en souffrant pour rester fidèle à ses convictions religieuse (Kiddouch Hachem), n'a jamais eu d'équivalent durant toute sa vie.
 
Un autre jour, alors qu'il assure une garde pendant une nuit glaciale, il refuse de porter le manteau fourni, de peur qu'il ne contienne du Chaatnez (mélange le lin et de laine). Ses oreilles gèlent et il en subit une perte de l'audition définitive. A ce sujet, il dira que sa surdité partielle est une bénédiction car elle lui évite d'entendre les futilités qui lui font perdre son précieux temps.
 
Il fut le beau-père de la Rabbanite Batchéva Kanievsky et il est le père du Rav 'Haim Kanievsky, qu'Hachem lui donne la vie.