Nous sommes au mois d'Adar, Roch 'Hodèch Adar, le dernier mois de l'année. Nous savons qu'il existe une controverse dans la Guémara entre Rabbi Eliézer et Rabbi Yéhochoua sur la question du premier mois et sur la question de la Création du monde. D'après Rabbi Eliézer, le monde a été créé en Tichri, et d'après Rabbi Yéhochoua, il l'a été en Nissan. Dans la Halakha, en cas de controverse entre Rabbi Eliézer et Rabbi Yéhochoua, on retient l'avis de ce dernier.

Le début de l'année étant Roch 'Hodèch Nissan, le dernier mois de l'année est celui d'Adar. Or, nous savons que la fin marque une période de repentir. Le mois d'Eloul est un mois de Téchouva, la veille d'un Roch 'Hodech, d'un nouveau mois, est également une période de repentir. C'est pourquoi le Chla Hakadoch fixe une prière de Yom Kippour Katan, où l'on se repent et l'on se renforce. Chaque soir, avant de s'endormir, le Zohar Hakadoch nous recommande de demander pardon à tout le monde, et de demander également pardon à Hachem, de procéder à une introspection, puis d'aller dormir, et le Arizal nous recommande de se remémorer, avant d'aller dormir, les quatre formes de peine capitale, dans la formule de la lecture du Chéma', car chaque fin est propice à la Téchouva

Mais comme le repentir peut conduire à la tristesse et à l'amertume, on a institué de faire le contraire et nos Sages ont instauré ce principe : Michénikhnass Adar Marbim Bésim'ha : lorsque commence le mois d'Adar, on redouble de joie. Nous voulons la Téchouva, mais ce dernier mois est un mois au cours duquel on se consacre au repentir, mais un repentir empreint de joie, et non teinté de tristesse. Dès que nous débutons le mois d'Adar, nous devons prendre cette faculté de la joie et à partir de là, faire Téchouva et procéder à un examen de conscience, faire un bilan en relevant si l'année a été empreinte d'élévation et de crainte du Ciel, si nous avons accompli des Mitsvot, avons honoré nos parents et nos maîtres, donné la Tsédaka, avons été joyeux, et grâce à cela, par l'arrivée d'une nouvelle année qui commence par le mois de Nissan, nous l'accueillons dans la joie.

Puisse Hachem orchestrer les événements de sorte que tout comme nous avons été délivrés en Nissan, nous serons également délivrés en Nissan, et Hachem nous bénira et nous délivrera par la venue du Machia'h, Amen. 

Demandez conseils et bénédictions à l'Admour de Ungvar par téléphone : cliquez-ici : www.torah-box.com/admour ou par WhatsApp au  +972584011760