Rav Moché Klein, connu sous le nom du Admour de Ungvar, n’est plus à présenter. Il conseille et guide depuis quelques années déjà le public francophone à travers le monde. Sa grande sagesse, conjuguée à sa simplicité humaine et son profond amour du prochain, laissent une marque indélébile dans les esprits des personnes qui ont le mérite de croiser son chemin.

En janvier 2024, le Rav est parti à la rencontre de toutes ces personnes qui lui ont fait confiance et qu’il a aidées à un tournant décisif de leurs vies. Accompagné de plusieurs membres de l’équipe de Torah-Box, Binyamin Benhamou, Rav Dayan, Rav Wertenschlag et Rav Sebbag, ce voyage a apporté force et amour en ces jours assez sombres.

Madrid, Marseille, Paris, Lyon : 2 pays et 4 villes pour des moments inoubliables

Le voyage a débuté par Madrid. Accompagné par Rav Mordékhaï Sebbag, le Admour s’est rendu au centre de jeunes dirigé par Rav Moché Bijaoui, où il a été chaleureusement accueilli par les étudiants. Dès son arrivée sur place, il a reçu et écouté de nombreux élèves qui avaient besoin d’être éclairés et guidés. Sans surprise, les élèves se sont immédiatement attachés au Rav qu’ils ne voulaient plus quitter, jusqu’aux petites heures de la nuit.

Pendant deux jours, il a reçu la communauté de Madrid et a écouté les problèmes de chacun avec une patience et un amour inconditionnels, faisant abstraction de pauses afin de pouvoir aider le maximum de personnes. 

Puis départ pour Marseille. À son arrivée, il est accueilli chez la famille Attia dans une ambiance très chaleureuse. Les Attia avaient rassemblé un grand nombre de personnes qui ont reçu le Rav avec honneur et enthousiasme. C’était un moment de grand Kiddouch Hachem. Les visiteurs se sont sentis compris et en confiance. Il y avait une ambiance particulièrement joyeuse. Le Rav a reçu et conseillé des dizaines de personnes au beau milieu d’une joie de vivre typiquement marseillaise.

Durant son séjour à Marseille, le Admour de Ungvar a fait preuve d’une grande force d’adaptation. Il a été très touché par les jeunes enfants de maternelle et école primaire du Gan de Madame Ruimy, qui avaient préparé des chansons pour l’accueillir ; il a chanté et prié avec eux pour la protection des soldats. Il a également donné, de façon spontanée, un cours de très haut niveau aux élèves de la Yéchiva Ketana de Marseille, et a dansé avec ferveur avec des jeunes étudiants d’école juive. À chacun des lieux qu’il visite, il ne sait pas ce qui l’attend, mais accepte chacun comme il est, avec cœur et amour ; et c’est assurément grâce à cette ouverture d’esprit que les liens se tissent instantanément. C’est pour nous l’occasion de remercier les institutions du Kollel, le Gan de Madame Ruimy, les écoles Beth Myriam, Ohr Aviv, Yavné, Bné Elazar et KLC qui ont reçu le Rav avec le respect et l’honneur qu’il mérite.  

Mercredi après-midi, direction Lyon. Le soir-même, le Rav a assisté à une Hiloula organisée pour Rabbi Itsh’ak Abi’hssira. Malgré la fatigue que l’on peut imaginer, il a montré le même enthousiasme à rencontrer toutes ces nouvelles personnes venues l’honorer. Il écoute chacun avec le même intérêt et la même empathie que la veille et l’avant-veille. Il comprend que chaque histoire qu’on lui raconte est une partie de la vie d’une personne ; et, ne serait-ce que pour le courage qu’il a fallu à cet individu de se dévoiler, il fait preuve de bienveillance et de patience. Il console les personnes qui arrivent en pleurs et leur donne l’espoir que tout n’est pas perdu. Il donne des conseils concrets qui sauve des vies.

Enfin, jeudi, dernière étape du voyage : direction la capitale ! Lors de son séjour à Paris, il a rencontré les élèves de l’école Lucien de Hirsch, Ozar Hatorah et l’Alliance. Il est également intervenu au Collel de Rav Sim’hi. Cette journée a marqué les cœurs et les esprits. Les jeunes enfants, sensibilisés par le Rav, se sont, avec spontanéité et pureté, mobilisés dans des prières et des chants particulièrement émouvants pour la protection du peuple juif. Quant aux adolescents, le contact est différent. Le Rav se rend disponible pour les écouter et les comprendre sans jamais les juger. Il partage leur énergie débordante, chante et danse avec eux. Il répond à leurs questions et les aide à trouver leur voie pour ceux qui se cherchent. Il improvise des jeux et organise également des opérations Tsitsiot ou Mitsvot en tous genres pour ajouter des mérites à cette jeunesse en soif de vérité.

Ce séjour s’est soldé par un magnifique Chabbath passé dans les communautés de l’ACIP, Ahavat Chalom et Chivté Israël. Prières, ambiance chaleureuse, paroles de Torah dans la joie et la sainteté, repas gastronomiques, tout y était pour passer un Chabbath qui a été une source de bénédictions et de force pour tous les participants.

À la sortie du Chabbath, une dernière Hiloula a clôturé ce séjour dans la joie et l’émotion. Lors de cette soirée, le Admour a renforcé l’assemblée et a béni les participants. Il a pris la parole avec une grande émotion, émotion qu’il était impossible de ne pas partager. Le public était suspendu à ses lèvres. Les personnes pleuraient et priaient à l’unisson. Ils ont imploré Hachem de nous envoyer la délivrance. C’était un moment particulièrement émouvant et poignant. Jusqu’à 2h30 du matin, le Rav a conseillé et renforcé les personnes qui étaient venues le consulter. 

Puis, porté par une force dont lui seul a le secret, il décide d’aller donner un dernier cours aux fidèles de la communauté de Chivté Israël, qui avaient organisé une veillée. De là-bas, il partira directement à l’aéroport. 

Pendant son séjour, le Admour a rencontré des centaines de personnes, de bords, d’âges, d’origines, de niveaux sociaux complètement différents mais il n’a laissé personne indifférent. À chaque endroit où il est passé, les cœurs se sont ouverts et renforcés. Toutes les communautés qu’il a visitées ont profité de sa sagesse, de sa sainteté et de sa joie de vivre. 

Merci infiniment à tous les fidèles de Madrid et de France qui nous ont ouvert leurs maisons et leurs institutions. Expérience à renouveler !  

Pour prendre un rendez-vous téléphonique avec le Admour de Ungvar

- via WhatsApp au +972584011760

- sur le site de Torah-Box : torah-box.com/admour