Nous relevons un phénomène très intéressant dans la Torah. Le décès d'Avraham Avinou a eu lieu au mois de Tévet. Nos Maîtres affirment que les initiales de la phrase : Tékaver Béséva Tova ("tu seras enterré après une vieillesse heureuse"), qui s'appliquent à Avraham, forment le terme de Tévet. La lettre Tav est employée ici, mais on peut l'intervertir avec la lettre Tet. En effet, les lettres qui ont la même racine, sont parfois interverties. De plus, Ya'acov Avinou a également disparu à l'époque de 'Hanouka. Certains sont d'avis qu'il décéda le premier jour de Souccot, mais d'autres affirment que c'était à 'Hanouka. À propos de Ya'akov, il est dit : "Ya'akov, le libérateur d'Avraham." Il s'inscrivait dans la même dimension qu'Avraham Avinou.

Voici l'enseignement que nous pouvons en tirer : dans la sainte Torah, à l'aide de trois lettres, il est fait allusion à la majorité de la vie d'Avraham Avinou : "Avraham planta un bouquet d'arbres (Echel) à Béer Chéva'." le terme Echel est formé des lettres Alef, Chin et Lamèd. Le Alef fait référence au terme Akhila (nourriture), le Chin fait référence à la Chtia (boisson) et le Lamèd désigne Lina (hébergement). Avraham se consacra majoritairement à servir ses invités, sa maison était ouverte à tous et il excellait dans l'accueil des invités : toute personne qui le désirait pouvait y entrer librement, y dormir et y manger. C'est ce à quoi ressemblait la maison d'Avraham Avinou, et ces trois lettres y font allusion. Son interaction avec les anges figure dans la Paracha de Vayéra, où plusieurs versets font allusion à ce sujet.

Rabbi Tsadok Hacohen de Lublin affirme que l'essentiel est la volonté et non pas le résultat. Dans la Paracha de Vayéra, Avraham voulut offrir à manger aux invités, mais au final, il ne put les servir, car c'étaient des anges, mais au départ, il pensait qu'il s'agissait d'hommes. La Torah soutient l'idée que l'essentiel est la volonté, celle d'accomplir la Torah et les Mitsvot, la volonté d'être un érudit en Torah ou de tout accomplir. C'est la perspective que nous devons adopter, et non celle en cours dans le monde du travail, qui stipule que l'essentiel est le résultat et non la volonté.

Puisse Hachem nous aider à mériter bientôt la venue du Machia'h, Amen.

Demandez conseils et bénédictions à l'Admour de Ungvar par téléphone : cliquez-ici : www.torah-box.com/admour ou par WhatsApp au  +972584011760