Elève du Collel Vayizra' Itshak, Rav Mordékhai Steboun vous offre 3 petits trésors d'enseignements sur la Paracha de la semaine, afin d'agrémenter spirituellement votre table du Chabbath !

Chacun ses lois

La Paracha de cette semaine énumère les animaux permis et interdits à la consommation.

Si le peuple juif est le peuple d’Hachem, pourquoi est-il restreint au niveau de la consommation des animaux alors que les autres nations peuvent consommer toutes les sortes d’animaux qu’elles désirent ?

Prenons l’exemple de deux amis qui habitent le même village. Un jour, la même maladie les atteignit tous les deux. Le médecin du village, ne sachant pas comment les soigner, décida d’appeler un médecin spécialisé dans ce domaine. Ce dernier se rendit chez le premier malade et lui préconisa de manger toutes sortes d’aliments, sans aucune exception. Ensuite, il recommanda au second malade une liste bien précise d’aliments autorisés pour son traitement, ainsi qu’une autre liste contenant des aliments strictement interdits à la consommation.

Le second malade s’étonna et demanda au médecin : « Pourquoi n’avez-vous rien interdit à mon ami contrairement à moi, alors que nous souffrons de la même maladie ? »

Le médecin lui répondit : « L’état de sante de votre ami est bien plus grave que le vôtre. Malheureusement, il va mourir dans quelques jours. C’est pourquoi je lui ai permis de manger ce qu’il voulait. En revanche, votre état de sante peut s’améliorer, vous pourrez même vivre encore de nombreuses années si vous respectez mes consignes… »

De la même manière, Hachem a promis au peuple d’Israël un monde futur différent de celui des non-juifs, car l’interdiction de consommer certains animaux ne fait pas partie des 7 lois Noa’hides que les non-juifs doivent respecter afin d’accéder à leur propre monde futur. C’est la raison pour laquelle tous les aliments leur sont permis.

En revanche, D.ieu a donné 613 lois aux juifs dont celle de se limiter dans leur nourriture, afin d’accéder au monde futur qui les concerne !
 

Le danger de l’habitude

« Ne souillez pas vos âmes par toutes ces créatures rampantes… » (Vayikra, 11, 43)

Nos Sages enseignent : « La faute impurifie le cœur de l’homme ». Cela est particulièrement valable lorsque l’homme consomme des aliments interdits par la Torah. Son cœur est alors touché et il devient moins sensible aux paroles de la Torah.

Afin de mieux comprendre, le ‘Hafets ‘Haïm rapporte l’exemple suivant :

Un parfumeur, ayant fait faillite, décida d’ouvrir un magasin de teinturerie. Au début, il ne pouvait pas supporter l’odeur des produits chimiques, mais avec le temps, il s’y habitua au point de travailler jour et nuit dans son magasin. Il finit même par oublier qu’un jour, il avait été parfumeur…

De la même manière, lorsqu’une personne s’habitue à consommer des aliments non-Cachères, à la longue, elle ne verra plus aucun problème à cela et se désensibilisera complètement de cette grave faute. Il lui sera alors très difficile d’en détacher…
 

Les conséquences de la Cacheroute

« Ne souillez pas vos âmes par toutes ces créatures rampantes… » (Vayikra, 11, 43)

Le Midrach raconte qu’Elicha ben Abouya (le maître de Rabbi Méir Baal Haness) était un grand Sage en Torah. Il était un érudit unique pour son époque et il connaissait tous les secrets de la Torah. Malgré tout, à une certaine période de sa vie, il devint un hérétique. Comment cela est-il possible ?

On raconte que lorsque sa mère était enceinte, elle fut attirée par l’odeur alléchante d’un repas non-Cachère provenant d’un endroit idolâtre. Ne résistant pas à la tentation, elle finit par goûter un peu de ce plat.

Ce petit goût, a priori insignifiant, s’infiltra dans son embryon et provoqua que ce géant en Torah finit par s’écarter du droit chemin.

A l’inverse, Hachem fit un miracle en permettant à Sarah Iménou d’allaiter des centaines d’enfants afin de prouver à tous qu’elle n’était pas stérile, et qu’Its’hak était bien son fils. Le Midrach raconte que par la suite, tous ces enfants se sont convertis au judaïsme…

Voici donc deux exemples dans lesquels nous constatons la forte influence que peut avoir la nourriture sur notre âme. Soyons vigilants sur la Cacheroute !

Chabbath Chalom !