2 questions sur la lèpre

Rédigé le Dimanche 29 Mai 2016
La question de Jeremy L.

Chalom Rav,

1) La Tsara'at (lèpre) existait-elle encore au temps du second Beth Hamikdach ou s'est-elle terminée à l'époque du premier ?

2) Les non-Juifs habitants Erets Israël pouvaient-ils également être touchés, ou bien cela ne concernait que les Juifs ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Votre première question est la suivante :

« La Tsara'at (lèpre) existait-elle encore au temps du second Beth Hamikdach ou s'est-elle terminée à l'époque du premier ? »

Réponse :

La Tsara'at pouvait apparaître même après la destruction du second Beth Hamikdach.

Voir :

Rambam, Hilkhot Toumat Tsara'at, chapitre 11, Halakha 6.

Rabbi Avraham Bar David [Raavad] dans son commentaire sur Torat Cohanim, Parachat Métsora [פ"ח].

Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 38, passage 13 et Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 266, Halakha 1.

Netsiv dans son commentaire Héemek Chééla au nom de Rav A’hay Gaon dans les « Chééltot », Parachat Métsora, passage 88.

Tiféret Israël dans son introduction aux Michnayot, Massekhet Négaïm, passage 39.

De nombreux commentateurs font remarquer : même si la Tsara'at peut exister après la destruction du Beth Hamikdach, il est impossible d’appliquer ses lois car il faut être expert en la matière et avoir étudié tous les détails auprès d’un « vrai » Cohen. Voir Rabbi Avraham Mordékhaï Halbert dans Birkat Avraham sur Vayikra, pages 49-51.

Votre seconde question est la suivante :

« Les non-Juifs habitants Erets Israël pouvaient-ils également être touchés, ou bien cela ne concernait que les Juifs ? »

Réponse :

Il y a trois catégories de Tsara'at [lèpre].

Elles ne concernent pas les non-juifs. Même si une catégorie de Tsara'at apparaissait chez un non-juif, cela n’entraînait pas d’impureté.

1. La Tsara'at des murs de la maison. Talmud Guitin 82a et Rambam Hilkhot Toumat Tsara'at, chapitre 14, Halakha 11.

2. La Tsara'at des habits. Rambam Hilkhot Toumat Tsara'at, chapitre 13, Halakha 2.

3. La Tsara'at du corps. Rambam Hilkhot Toumat Tsara'at, chapitre 9, Halakha 1.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.