A partir de quand faire "Modé Ani" ?

Rédigé le Mercredi 15 Décembre 2021
La question de Raphaël A.

Bonjour Rav,

A partir de quel moment on peut lire "Modé Ani" ?

Est-ce que si on se lève très tôt le matin (vers 3h) ou tard (vers 10h), on peut quand même faire "Modé Ani" avec les Brakhot ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Dès que l'on ouvre les yeux [ou de suite après s'être levé] et que l'on pense quitter le lit [pour la journée], il est possible de dire Modé Ani même si l'on est encore allongé. Il n'est pas nécessaire de faire Nétilat Yadaïm pour cela. Voir Michna Broura, chapitre 1, passage 8 : Békoumo, Pisské Techouvot, chapitre 1, passage 5. Pour des détails concernant Modé Ani, voir ici : https://www.torah-box.com/question/source-du-mode-ani_61694.html

2. Si l'heure de 'Hatsot est passée, il est possible de réciter toutes les Brakhot du matin [excepté "Hanotène Lassèkhvi Bina"] si et seulement si on n'a pas l'intention de retourner au lit. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 47, Halakha 13, Kaf Ha'haïm, chapitre 46, passage 49, Iché Israël, chapitre 5, Halakha 6.

La Brakha "Hanotène Lassèkhvi Bina" sera récitée après l'heure du 'Alot Hacha'har.

3. Pour l'heure limite de la récitation des Brakhot du matin, voir ici : https://www.torah-box.com/question/jusqu-a-quand-reciter-les-birkot-hacha-har_2746.html

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.