Abattre 600.000 poules touchées par un virus, pourquoi est-ce permis ?

Rédigé le Dimanche 26 Décembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Dernièrement, j'ai entendu que l'état allait abattre plus de 600.000 poules touchées par le virus de la grippe aviaire.

Je sais que c'est ainsi que l'on agit dans le monde entier.

Ce qui m'intéresserait, c'est une référence de la Torah qui permettrait une telle chose.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Cette manière de faire est basée sur le principe de la légitime défense.

Lorsque l'on agit en état de légitime de défense pour sauver sa vie ou celle d'autres personnes, on n'est pas coupable d'homicide.

Les poules contaminées sont gravement nuisibles pour la santé. On peut les VOIR ou les CONSIDÉRER comme "venues avec des intentions de meurtre, sur le point de tuer". Donc, il est permis de les faire disparaître "avant qu'elles ne tuent d'une manière ou d'une autre" [elles contiennent des bactéries dangereuses].

Cet enseignement se trouve à plusieurs endroits de notre Torah : Talmud Sanhédrin 73a, Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 425, Halakha 1 et 2, Rambam, Hilkhot Rotséa'h, chapitre 1, Halakha 10, etc.

Il va sans dire que l'on doit agir de telle sorte qu'elles souffrent le moins possible [pour éviter l'interdiction du Tsa'ar Ba'alé 'Haïm] et non avec un cœur léger. Voir ici :

https://www.torah-box.com/question/faire-la-che-hita-pour-utiliser-la-peau-de-l-animal_34918.html

https://www.torah-box.com/question/utiliser-un-insecticide-permis_12112.html

https://www.torah-box.com/question/tuer-des-insectes-avec-une-raquette-electrique_41749.html

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.