Ablation de l'utérus, permis ?

Rédigé le Mardi 23 Octobre 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je vais bientôt avoir mon 7ème enfant.

Ai-je le droit de procéder à l'ablation de l'utérus ?

Je précise que j'ai presque 38 ans.

Je vis très, très mal mes cycles qui ne me laissent en moyenne qu'une semaine et demi de répit avec mon mari, donc j'ai vraiment le sentiment qu'on m'arrache quelque chose chaque mois...

J'ai besoin de vos conseils et avis Halakhique.

Merci et bravo pour votre travail magnifique !

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit à une femme de procéder à une intervention chirurgicale visant l'ablation de l'utérus [hystérectomie].

Il faut penser à des solutions médicamenteuses - il en existe - ou à certaines intervenions chirurgicales qui n’entraînent pas de stérilisation - contactez un spécialiste.

Voir Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 16, Halakha 11, Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 5, Halakha 11, Iguerot Moché, Even Haézer, volume 1, réponse 13, volume 3, réponse 12, Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 888, Yabi'a Omer, volume 9, Even Haézer, réponse 11, Encyclopédia Hilkhatit Réfouit, volume 5, pages 803-806, Biour Hagra, passage 25, sur Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 5, Rav Acher Weïss dans Beth Hillel, volume 6, pages 62-63, partie 3.

Si vos recherches ne portent pas de fruits, contactez-moi de nouveau.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.