Accrocher une peinture d'un Rav dans une synagogue

Rédigé le Mercredi 17 Avril 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis d’accrocher une peinture représentant un rabbin dans une synagogue ?

Cette interrogation découle du commandement qui stipule : "Tu ne feras point d’idole, ni une image quelconque de ce qui est en haut dans le ciel ou en bas sur la terre ou dans les eaux au-dessous de la terre".

Merci par avance pour votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. Si la photo ou la peinture d'un Rav aurait été problématique, il aurait fallu les retirer de toutes nos demeures.

2. N'ayez crainte ! Il ne s'agit pas d'idolâtrie ! Le mot "image" mentionné dans la référence, Chémot 20, verset 4, rapportée dans votre question inclut uniquement des formes humaines complétées de tous les membres. Rambam, Hilkhot 'Avoda Zara, chapitre 3, Halakha 10, Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 141, Halakha 4.

3. Il est vrai que des grands de la Torah ont préféré ne pas être photographiés mais il s'agit d'une mesure de rigueur, adoptée uniquement par certains à travers les générations. Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Massé, Halakha 10, Ye'havé Da'at, volume 3, réponse 63, Elé Hamitsvot, volume 3, page 19.

4. La photo d'un Rav dans une synagogue n'est, donc, pas de l'idolâtrie. Cependant, durant la récitation de la 'Amida [où l'on se prosterne à quatre reprises], si la photo est face aux fidèles, elle doit être recouverte. Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 90, Halakha 23, Pisské Techouvot, chapitre 90, passages 28-29, note 302, Iché Israël, chapitre 9, Halakha 24.

5. Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ces liens :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-une-direction-particuliere-pour-la-amida_78773.html

https://www.torah-box.com/question/faire-sa-amida-devant-des-tableaux_29508.html

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.