Acheter des livres Torah-Box = donner de la Tsédaka ?

Rédigé le Mardi 21 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Acheter des livres sur Torah-Box est-il considéré comme donner de la Tsédaka ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Le fait d'acheter des livres édités par Torah-Box est considéré comme de la Tsédaka.

2. La plus grande pauvreté qui puisse exister est le manque de la [vraie] connaissance !

Voir Talmud, Nédarim 41a, lignes 5-7.

Donc, en achetant un livre, vous participez à la plus grande Tsédaka qui puisse exister et vous vous associez à la diffusion de la meilleure nourriture.

3. Dans le Séfer 'Hassidim, édition Mossad Harav Kook, passage 1035, Rabbi Yéhouda 'Hassid écrit :

"Il y a une Tsédaka qui n'a pas l'air d'en être une, MAIS, devant Hachem, elle est considérée comme une Tsédaka parfaite : acheter un objet ou un livre à une personne dans le besoin..."

A ce sujet, voir Rambam, Hilkhot Matnot 'Aniyim, chapitre 10, Halakha 7 et Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 249, Halakha 6.

Etant donné que :

En achetant un livre, vous participez à la diffusion de la Torah, vous permettez à des milliers d’affamés d'étancher leur soif et vous vous associez à ceux qui consacrent leur temps pour rapprocher nos frères et sœurs, à travers le monde, du bon chemin...

Pourquoi ne serait-ce pas aussi méritant que de proposer une tranche de pain à un pauvre, inspirant la pitié ?

Pour d'autres détails à ce sujet, voir Béora'h Tsédaka, chapitre 11, Halakha 15, 113 [à propos de l'utilisation du Ma'asser pour des livres].

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.