Acquitté de la Brakha du Talith Katan si je n'y ai pas pensé ?

Rédigé le Jeudi 29 Juin 2017
La question de Dan M.

Chalom Rav,

Je sais qu'il faut s'acquitter de la Mitsva du Talith Katane au moment de dire la Brakha pour le Talith Gadol, mais, dans le cas où je n'ai pas eu l'intention de m'acquitter de la Mitsva du Talith Katane au moment de mettre le Talith Gadol, dois-je faire la Brakha sur le Talith Katane ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Même si avant de réciter la Brakha sur le Talith Gadol, on n’a pas pensé expressément au Talith Katan, il n’est pas nécessaire de réciter une autre Brakha.

La raison est la suivante :

Etant donné qu’il est habituel d’y penser tous les jours, c’est comme si on y avait pensé.

Voir :

Biour Halakha, passage Im Haya sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 8, Halakha 13,

Pisské Techouvot, chapitre 8, passage 16, note 142.

Un de nos maîtres a écrit : « Une fois, j’ai dit : à chaque fois que je réciterai la Brakha sur le Talith Gadol, cela inclura, également, le Talith Katane ».

Voir Pisské Techouvot, chapitre 8, passage 16, note 142.

Les raisons justifiant le fait de ne pas réciter la Brakha sur le Talith Katane sont mentionnées dans Pisské Techouvot, chapitre 8, passage 16, note 143 et Yalkout Yossef, chapitre 16, Halakha 2, page 208.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !