Acquitté des Divré Torah à table par le Birkat Hamazone ?

Rédigé le Dimanche 24 Juin 2018
La question de Jerome B.

Chalom,

Dans les Pirké Avot (chapitre 3, Michna 3), Rav Barténora dit qu'on peut se rendre quitte de dire des Divré Torah à table par le Birkat Hamazone.

La Halakha est-elle tranchée ainsi ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. En effet, Rabbi Ovadia de Barténora - sur Pirké Avot, chapitre 3, Michna 3 - rapporte au nom de Kakh Chama’ti [ainsi j’ai entendu] qu’il est possible de s’acquitter de l’obligation de dire des paroles de Torah à table, en récitant le Birkat Hamazone.

2. Cependant, les décisionnaires ayant vécu depuis l’époque de Rabbi Ovadia de Barténora disent qu’il n’est absolument pas possible de s’acquitter de son devoir en agissant de la sorte.

Voir Michna Broura, chapitre 170, passage 1.

Certains expliquent qu’en cas de force majeure, il est possible de s’acquitter de son devoir grâce au Birkat Hamazone, mais qu’à priori, il est obligatoire de dire des paroles de Torah, ou, tout au moins, un chapitre de Téhilim.

3. L’auteur du Pisské Techouvot, chapitre 170, passage 2, note 12 a rassemblé les références à ce sujet.

Voir, également, ‘Aroukh Hachoul’han, chapitre 170, Halakha 1 et Michna Broura, chapitre 170, passage 1.

4. En tant que parole de Torah, il est absolument possible de dire : Mayim A’haronim ‘Hova - Faire Mayim A’haronim est une obligation. C’est un enseignement de nos Sages mentionné dans le Talmud ‘Houlin 105a et qui figure dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 181, Halakha 1.

Pour des détails à propos de Mayim A'haronim, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/lois-de-mayim-a-haronim_9646.html

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.