Aller chez le coiffeur à Pourim

Rédigé le Mercredi 28 Février 2018
La question de Deborah C.

Bonjour,

Peut-on aller chez le coiffeur pendant Pourim ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Si c'est en l'honneur de Pourim, cela est permis. Mais il est préférable de se faire couper les cheveux par un non-juif.

Voir Yalkout Yossef - Pourim [édition 5773], page 765, 'Hazon Ovadia - Pourim, page 196, Yemé Micheté Véssim'ha [édition 5774], page 378, Pisské Techouvot, chapitre 696, passage 1.

Selon le Ben Ich 'Haï, cela est interdit si le coiffeur est un juif. Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Tétsavé - Hilkhot Pourim, Halakha 21.

2. Si Pourim tombe un vendredi, cela est permis. Kaf Ha'haïm, chapitre 696, passage 11. Certains adoptent, tout de même, une attitude rigoureuse et exigent que cela se fasse par un coiffeur non-juif.

Voir Yalkout Yossef - Pourim [nouvelle édition - 5773], page 765, Yemé Micheté Véssim'ha [édition 5774], page 378, Pisské Techouvot, chapitre 696, passage 1.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.