Aller sur le tombeau de Rabbi Na'hman pour un Cohen

Rédigé le Mercredi 28 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Je souhaite de tout mon cœur aller visiter le tombeau de Rabbi Na'hman ben Feigua, mais, étant Cohen, je ne sais si je peux m’approcher du tombeau, ni même aller embrasser le Tsadik.

Savez-vous si l’on peut ?

Merci encore pour votre réponse et que D.ieu vous bénisse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il n'est pas permis aux Cohanim de se rendre proche des tombeaux des Tsadikim. Cependant, vous pouvez vous rendre à Ouman, mais vous pénétrerez uniquement dans la salle réservée aux Cohanim prévue à cet effet.

Ye'havé Da'at, volume 4, réponse 58, Pit'hé Techouva, passage 2 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 372, Tossefot sur Talmud Baba Métsia 114b, Kitsour Choul'han 'Aroukh [Rav Chlomo Gantsfried], chapitre 202, Halakha 14, Tsiyoun Lénéfech 'Haya - ouvrage traitant uniquement de ce sujet [Rav Mordékhaï Spielman], Yalkout Yossef - Avélout, page 787, Halakha 6, Or Israël, Monsey, volume 41, pages 7-41, Divré Sofrim - Kitsour, chapitre 72, Halakha 94, Beth Aharon Véisraël, volume 122, page 87, Noam, volume 20, pages 245-255, Péat Hachoul'han, Hilkhot Erets Israël, chapitre 2, Halakha 18.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.