Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:19 : Mise des Téfilines
05:49 : Lever du soleil
13:54 : Heure de milieu du jour
21:58 : Coucher du soleil
22:59 : Tombée de la nuit

Paracha Kora'h
Vendredi 1er Juillet 2022 à 21:39
Sortie du Chabbath à 23:03
Afficher le calendrier
Vidéo Importante
Torah-Box & vous
Mardi 28 Juin 2022

Annoncer une maladie grave à une personne âgée dépressive

Rédigé le Dimanche 23 Janvier 2022
La question de Eva O.

Bonjour Rav,

Mon papy de 87 ans est atteint d'un cancer du colon avec quelques métastases. Il s'est fait opéré il y a deux mois mais la chimiothérapie reste très dangereuse à son âge.

Mon papy est quelqu'un d'assez dépressif, avec beaucoup de pensées négatives et a une une grande peur de mourir. Il ne sait pas qu'il est atteint d'un cancer. Mais il ne comprend pas ses propres symptômes et pourquoi il est si fatigué.

Nous sommes vraiment partagés entre lui dire qu'il est atteint d'un cancer car il est en pleine possession de son état mental et a même le choix de décider s'il veut faire une chimiothérapie ou non, et ne pas lui dire pour le protéger car nous avons peur qu'il se laisse aller.

Nous voulons le garder près de nous le plus longtemps possible. Nous sommes partagés entre l'amour immense que nous lui portons, l'envie de le protéger et l'éthique et la morale car tout le monde a le droit à son libre arbitre.

Nous ne savons pas quoi faire. Nous aimerions avoir l'avis de quelqu'un de proche d'Hachem. Que devrions-nous faire ?

Merci infiniment.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31004 réponses

Bonjour,

1. Il va sans dire qu'il est obligatoire de soigner votre papa sans négliger la moindre procédure médicale. Vous devez tout faire afin de lui assurer la meilleure santé et prier sans cesse afin qu'il mérite une longue vie. Talmud Baba Kama 46b, Birké Yossef, passage 2 sur Yoré Déa, chapitre 336, Kitsour Choul'han 'Aroukh [Rav Chlomo Gantzfried], chapitre 192, Halakha 3, Torah Temima sur Dévarim 22, verset 18, Tsits Eliézer, volume 12, réponse 43, volume 11, réponses 41-42, volume 17, réponse 2, Iguerot Kodech [Rabbi Menahem Mendel Schnersoon], volume 3, page 297 et volume 4, page 872, Yehavé Daat, volume 1, réponse 61, Tehoumine, année 5765, volume 25, page 22.

2. Apparemment, votre papy, grâce à D.ieu, n'est pas sur le point de quitter ce monde, donc, il n'est pas obligatoire de lui dire la vérité afin qu'il se prépare conformément aux exigences de la Halakha. Si, à D.ieu ne plaise, la situation venait à changer, ce sera une chose à faire mais d'une certaine manière. Vous nous contacterez pour cela. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 335, Halakha 7, 'Arokh Hachoul'han, Halakha 10, Ahavat 'Héssed, partie 3, chapitre 3, Encyclopédia Hilkhatit Refouit, volume 2, pages 501-512.

3. Si vous pensez que la vérité n'est pas bonne à dire et qu'elle entraînera de mauvaises conséquences, il faudra préférer le silence. Cependant, il faut insister sur l'importance de la prière afin qu'il puisse, dans la mesure du possible, se diriger vers Hachem et implorer Sa miséricorde. Iguerot Moché, 'Hochen Michpat, volume 2, réponse 73, Encyclopédia Hilkhatit Refouit, volume 2, pages 503, Betsel Ha'hokhma, volume 2, réponse 55, Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 870, Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème, page 309.

4. En fait, tout peut varier en fonction du caractère du malade en question et de sa situation médicale.

5. Pour des détails à ce sujet, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/croire-en-d-ieu-meme-au-bord-de-la-mort_15893.html

6. Pour une réponse personnalisée concernant votre question, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Tapez, de nouveau, sur la touche 2 pour choisir un Rav. Lorsque vous y serez invité, tapez le code d’identification : 04.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN