Appeler mon fils "Ethan" = "Avraham" ?

Rédigé le Mardi 9 Mars 2021
La question de Odellia F.

Bonjour,

J'ai cru entendre que le prénom Ethan est un des prénoms de Avraham Avinou.

Si je donne ce prénom à mon bébé, est-ce pareil au niveau des Midot (traits de caractère), de l'influence, etc. que si je l'appelais Avraham ?

Merci beaucoup Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La réponse qui suit n'est absolument pas basée sur la signification du prénom et son influence sur la personnalité. Elle fait appel, uniquement, aux explications des prénoms d'Avraham Avinou, mentionnées dans les Midrashim.

Le mot Ethan - איתן signifie : fort, stable, ferme, solide, puissant. C'est grâce à ces / ses qualités qu'il lutta contre son entourage pour rester fidèle à Hachem, le Créateur.

"Avraham" fait allusion au fait qu'Avraham Avinou est AV = le père de HAMon Goyim = de plusieurs nations. La lettre Rèch se trouve dans le prénom; elle fait allusion à HaRam, sa ville natale car il "régnait" sur cette ville et grâce à ses actions méritoires, il devint le père du monde. Selon Rabbi Avraham Ibn Ezra, la lettre Rèch ajoutée au préfixe AV donne le mot Abir = chef, courageux, etc. Voir Rachi et Ibn 'Ezra sur Béréchit, chapitre 17, verset 5.

Ethan et Avraham sont, donc, les deux facettes d'une même personne.

Grâce à nos prières incessantes, nous mériterons de rassembler en nos enfants toutes ces belles qualités.

A propos d'Avraham Avinou et "Ethan", cliquez ici :

https://www.torah-box.com/question/signification-du-prenom-ethan_32507.html

https://www.torah-box.com/question/ethan-le-ezra-hi-etait-il-juif_29418.html

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !