Arc-en-ciel, mauvais signe ?

Rédigé le Mercredi 10 Juin 2020
La question de Anonyme

Chalom,

Est-ce que l'arc-en-ciel est un bon ou un mauvais présage quand il apparaît ?

Merci de bien vouloir me répondre.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nous constatons des propos de nos sages [Maharcha 'Haguiga 14b] que l'arc-en-ciel est un signe de malédiction potentielle.

Le 'Hida dons son livre 'Hokhmat Anéha [Parachat Noa'h note 13] nous explique que ce signe, qui symbolise l'arc à flèche, est une arme de guerre, mais qu'à la place de la diriger vers nous, 'Hass Véchalom, Hakadoch Baroukh Hou, dans Sa bonté, la retourne vers Lui-même.

Il y a aussi l'image des humains qui est en train de diriger son arc vers Hachem, 'Hass Véchalom, par son comportement négatif. Et nous retrouvons cette explication dans les commentaires Parachat Noa'h sur place [Sforno, Alchikh Hakadoch, etc.].

Il y a donc, d'un côté, un mauvais signe, mais d'un autre, une bonne chose, c'est qu'Hakadoch Baroukh Hou a eu pitié de nous.

C'est peut-être là l'explication d'une grande discussion parmi les décisionnaires, à savoir est-ce que l'on peut informer son prochain qu'il y a un arc-en-ciel afin que ce dernier récite la Brakha.

Le 'Hayé Adam [64-4], rapporté dans le Michna Beroura [229-1], ainsi que le Kaf Ha'haïm, nous demandent de ne pas le faire [car c'est un mauvais signe]. Par contre, le Brit Kéhouna [Ma'arékhèt Kouf-3] n'est pas d'accord, car il y a, à travers cet arc, le témoignage de la bonté d'Hachem, et cet avis est rapporté dans la Halakha dans le livre Ma'assé Nissim [tome 2, Siman 97], ainsi, le Rav Its'hak Yossef, dans le Yalkout Yossef tome 3, nous rapporte quelques preuves à ce sujet, et permet d'annoncer à son prochain qu'il y a un arc-en-ciel.

Le point de discussion doit être justement est-ce un mauvais signe ou un bon signe.

Kol Touv.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA