Assister à une Brit Mila dans le mois de son père

Rédigé le Mercredi 9 Août 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Je viens de terminer les Chiva' de mon père. Je n'ai donc pas terminé le mois.

Il y a une Brit Mila dans deux jours du fils de mon cousin.

Est-ce que je peux y assister ?

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Je vous présente tout d'abord mes sincères condoléances.

Il vous est permis d’assister à la cérémonie de Brit-Mila.

Pour ce qui est de la 'ouda (repas) qui est dressée à cette occasion, cela dépendra des communautés.

Les communautés Ashkénazes s'abstiennent d'y assister [sources : Rama (Yoré Déa 391, 2), 'Hokhmat Adam (166, 2), Kitsour Choul'han Aroukh (212, 1) et Guécher Ha'haim (tome 1, chap. 21, page 231)].

Par contre, pour les communautés Séfarades, il sera permis d'assister à la Se'ouda (repas) servie en l'honneur de la Brit Mila, et, ce, à condition qu'on n'y fasse pas entendre de la musique [Sources : 'Hida (Birké Yossef Yoré Déa 391, 2) et Rav Ovadia Yossef ('Hazon Ovadia, deuil, tome 2, page 351)].

Qu'Hachem vous réconforte dans cette peine et puisse votre cher père reposer en paix au Gan Eden, Amen.

Cordialement.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH