Avoir des pressentiments

Rédigé le Mardi 10 Mai 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Comment expliquer une personne qui a des pressentiments, par exemple des palpitations, de l'anxiété quand une mauvaise chose va arriver ou quand quelqu'un est en train de parler du mal de la personne ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom,

Le Talmud Méguila 3 indique : "Ihou Lo 'Hazé Aval Mazalé 'Hazé", "Lui ne voit pas, mais son Mazal voit".

Rachi explique que chacun a un ange au-dessus qui a des perceptions plus aiguisées que la conscience dans son corps et ressent des choses qui ne sont pas forcément palpables par ses sens physiques.

Attention, certains pensent que ces pressentiments ne sont perceptibles que par des personnes d'un certain niveau ou qui ont une certaine fonction. Ces pressentiments viennent pour prévenir l'homme et le mettre en garde (Ralbag).

Notre travail est de transformer ces pressentiments en bonnes choses. La Guémara précitée dit qu'il faut lire le Kriat Chéma' ou se renforcer en Émouna (Zohar et Néfech Ha'haïm).

A cette thèse, il y a de nombreuses preuves :

1. Un verset dit "Lev Yodéa Marat Nafcho", le cœur connaît la souffrance de son âme (Michlé 14:10),

2. "Vaacher Yagorti Yavo Li", "Comme j'ai pensé, c'est ainsi que ça s'est déroulé", Job 3 avec explications du Even Chlomo ('Houkat 194),

3. Daniel voyait qu'il y avait un homme habillé de lin avec une ceinture d'or, son corps comme du marbre et son visage lumineux et ses membres comme du feu (Daniel). Hagay, Zékharia et Malakhi n'ont pas vu, mais une peur s'est emparée d'eux,

4. Ya'acov avait un pressentiment que son fils Yossef n’était pas mort et c'est pour cela qu'il ne s'est pas consolé,

5. 'Essav ne voulait pas rentrer dans le caveau des patriarches le jour où 'Houchim est venu, car il pressentait qu'il allait y rester,

6. Un homme ressent quelle Mitsva le touche plus particulièrement, car même si lui ne connait  pas son Tikoun, son Mazal lui le fait ressentir (Agoudat Ezov de Rav Ya'acov Israël Halévy Mikamenits),

7. Paro ne s'est calmé qu'après avoir entendu l'interprétation de ses rêves par Yossef. Il n'avait pas encore un bon pressentiment après l’interprétation de ses sorciers (Otsrot David du Admour Rabbi David 'Hanania Pinto chlita page 75 Mikets),

8. Cela fait référence aussi à l’instinct qu'ont les animaux (Ralbag page 167).

La liste est encore très longue, mais "ce que le cœur aime, le temps le vole" ("Ma Chéhalev Hochek Hazman 'Hochek).

Kol Touv.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU