Projet dédié par un généreux donateur

Avoir un garçon dans l'année de deuil

Rédigé le Mardi 23 Octobre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon mari a perdu sa maman il y a quelques mois et je suis enceinte d’une fille Baroukh Hachem.

Je pensais qu’il serait content que sa fille porte le prénom de sa maman, mais il me dit que, selon le Choul'han Aroukh, c’est mieux et c’est surtout une bonne Ségoula pour un endeuillé d’avoir un garçon.

Est-ce exact ?

Si oui, pouvez-vous m'en donner l'explication ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38402 réponses

Bonjour,

1. Durant l'année qui suit l’enterrement du papa ou de la maman, la "rigueur divine" plane au dessus de la famille.

2. Certains de nos maîtres pensent qu'il en est de même pour les autres proches.

3. Il faut s’efforcer d’étudier le plus possible et d’accomplir le plus de Mitsvot et de la meilleure manière.

Voir Badé Hachoul’han, passage 28 sur Choul'han 'Aroukh, Yoré Déa, chapitre 394, Halakha 4.

4. Si un garçon naît dans la famille, c'est un bon signe et cela peut prouver que la rigueur s'est "adoucie".

Voir Choul'han 'Aroukh, Yoré Déa, chapitre 394, Halakha 4, Talmud Yéroushalmi, chapitre 3, Halakha 7, Kitsour Choul’han ‘Aroukh [Rav Chlomo Gantsfried], chapitre 215, Halakha 2.

5. Il s’agit d’une notion plus ou moins Kabbalistique.

6. Mais cela ne veut absolument pas avoir comme signification que la naissance d’une fille n’est pas une bonne chose - qu’à D.ieu ne plaise.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur