Avoir un Séfer Torah Passoul chez soi

Rédigé le Vendredi 28 Juin 2019
La question de Norbert G.

Bonjour Kvod Harav,

Je voudrais savoir s’il est possible de conserver chez soi un Séfer Torah Passoul (inapte) ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
561 réponses

Bonjour,

Pour pouvoir garder un Séfer Torah Passoul chez soi de nos jours, étant donné que l’on n’étudie pas la Torah à partir d’un Séfer Torah, on pourrait permettre de le garder chez soi (voir la raison évoquée par le Kol Ya'acov 1 sur le Choul'han Aroukh Yoré Déa 279,1).

Cependant, un Séfer Torah, même Passoul, reste saint du fait des noms d’Hachem qu’il comporte, et il est impératif de se comporter envers lui de la manière la plus respectueuse. C’est pour cela que, dans ce cas, une Gueniza 'Hamoura (au plus haut degrés) est exigée pour le Séfer Torah (voir Mélèkhèt Chamaïm règle 9,18, Kol Ya’acov 276,82).

A la maison, il est très difficile d’assurer un comportement irréprochable sans qu’aucune attitude méprisante ou irrespectueuse ne soit faite envers le Séfer Torah? Je parle également de pudeur, d’enfants en bas âge, etc. De plus, avoir un endroit respectueux dans sa maison qui garantit que le Séfer Torah sera bien conservé selon les exigences de la Halakha est très rare (voir Yoré Déa dans les lois de Mézouza chapitre 286, Halakha 5; Iguerot Moché volume 1 chapitre 52,3).

C’est pourquoi, afin de vous assurer que vous adopterez la meilleure attitude et que vous restiez irréprochable face à Hachem, faites garder le Séfer Torah Passoul dans le Hékhal d’une synagogue avec un signe distinctif pour ne pas qu’ils le confondent avec les autres Sifré Torah Cachères. Vous pouvez par exemple attacher la ceinture du Séfer Torah par dessus la combinaison du Séfer et non en-dessous, comme il est de coutume (Voir Noda Biyehouda Kama Ora'h 'Haïm chapitre 9, Chout Binyan Tsion chapitre 97, Iguerot Moché volume 1,52-3).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI