Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
06:17 : Mise des Téfilines
07:09 : Lever du soleil
12:59 : Heure de milieu du jour
18:48 : Coucher du soleil
19:26 : Tombée de la nuit

Horaires du Chabbat
Vendredi 6 Octobre 2023 à 18:27
Sortie du Chabbath à 19:24

Hiloulot du jour
Rav Yossef Ades
Rabbi Eliahou Ben Chlomo Zalman (Gaon De Vilna)
Afficher le calendrier

Azkara pour un animal

Rédigé le Dimanche 27 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on faire un Azguir pour un animal mort ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
36580 réponses

Bonjour,

1. Le Gan Eden est réservé aux êtres humains et non aux animaux. Donc, on ne célèbre pas d'Azkara pour un animal étant donné qu'elle n'apporte aucun bénéfice. Midrach Rabba et Torah Temima sur Kohélet, chapitre 3, verset 18, Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 8, Halakha 1 et Keli Yakar sur Bamidbar 20, verset 3.

2. Il est vrai que la notion de faute existe pour les animaux mais les conséquences sont prises en compte dans ce monde, uniquement. Voir Rachi sur Béréchit 6, verset 12.

3. Il en est de même pour une fausse couche. On ne célèbre pas d'Azkara, aucune loi de deuil n'est en vigueur et on ne récite pas le Kaddich car à ce stade, la notion de faute n'existe pas. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 344, Halakha 4 et chapitre 374, Halakha 8, Ma’ayan Omer, volume 4, édition 5768, pages 147, 'Hazon 'Ovadia - Avélout, volume 1, page 545, Guéchèr Ha'haïm volume 1, chapitre 12, Halakha 12.

4. Lisez cette réponse, vous comprendrez encore mieux la raison pour laquelle on ne fait pas d'Azkara pour un animal :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-faire-une-hachkava_54169.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN