Azkara pour un animal

Rédigé le Dimanche 27 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on faire un Azguir pour un animal mort ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Le Gan Eden est réservé aux êtres humains et non aux animaux. Donc, on ne célèbre pas d'Azkara pour un animal étant donné qu'elle n'apporte aucun bénéfice. Midrach Rabba et Torah Temima sur Kohélet, chapitre 3, verset 18, Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 8, Halakha 1 et Keli Yakar sur Bamidbar 20, verset 3.

2. Il est vrai que la notion de faute existe pour les animaux mais les conséquences sont prises en compte dans ce monde, uniquement. Voir Rachi sur Béréchit 6, verset 12.

3. Il en est de même pour une fausse couche. On ne célèbre pas d'Azkara, aucune loi de deuil n'est en vigueur et on ne récite pas le Kaddich car à ce stade, la notion de faute n'existe pas. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 344, Halakha 4 et chapitre 374, Halakha 8, Ma’ayan Omer, volume 4, édition 5768, pages 147, 'Hazon 'Ovadia - Avélout, volume 1, page 545, Guéchèr Ha'haïm volume 1, chapitre 12, Halakha 12.

4. Lisez cette réponse, vous comprendrez encore mieux la raison pour laquelle on ne fait pas d'Azkara pour un animal :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-faire-une-hachkava_54169.html

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.