Bar Mitsva : lire la Paracha le jeudi avant Chabbath

Rédigé le Vendredi 15 Juin 2018
La question de David B.

Bonjour,

La date de la Bar Mitsva de mon fils tombe le Chabbath 18 août 2018.

Est-ce qu'il peut effectuer le lecture de la Paracha le jeudi d'avant, car c'est la même Paracha (Choftim) et le lundi d'après, ce n'est plus la même.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. On devient Bar Mitsva au début de la nuit de la première journée de la quatorzième année.

Voir Maguène Avraham, chapitre 53, passage 13, Kitsour Choul'han 'Aroukh [Rav Chlomo Gantsfried], chapitre 15, Halakha 2, Halakha Broura, volume 4, page 153, Assifat Guershone, volume 1, page 81.

2. Si votre fils devient Bar Mitsva le Chabbath 18 Aout 2018, donc, le "jeudi d'avant", il n'est pas encore Bar Mitsva.

3. De nos jours, il ne lui est pas possible de lire la Paracha pour acquitter l'assistance. Mais en cas de besoin, cela est possible, d'après certains de nos maîtres.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 135, Halakha 13, Chapitre 282, Halakha 3, Michna Broura, passages 12 et 13, Kaf Ha'haïm, chapitre 283, passages 23-24, Pisské Techouvot, chapitre 135, passage 22, Yé'havé Da'at, volume 2, réponse 15, volume 5, réponse 25, Yalkout Yossef, chapitre 135, Halakha 32 et 34.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.