Batya et Tsipora, adoptées ?

Rédigé le Lundi 26 Avril 2021
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Je cherche une source afin de pouvoir approfondir le sujet.

J’ai entendu dire que Batya (la fille de Pharaon) et Tsipora (la fille de Yitro) étaient en réalité adoptées, et lorsque Par'o et Yitro se baladèrent, ils les trouvèrent dans une forêt, et chacun en prit une et l’éleva.

J'ai également entendu qu'elles étaient les réincarnations de deux femmes pieuses du temps de Néfilim, qui avaient trouvé le secret pour s’envoler dans les cieux, et qu’elles ne sont plus jamais descendues. D’où les noms Batya (fille d’Hachem) et Tsipora (oiseau d’Hachem, car elle s’envola comme un oiseau).

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

A propos de Bitya [femme de Kalev Ben Yefouné], la fille de Par'o et Tsipora [la femme de Moché Rabbénou] : dans le verset [Chémot 2, verset 5] et dans le Talmud [Méguila 13a], il est mentionné que Bitya était la fille de Par'o. Mais dans le Midrash Talpiot, passage "Bitya" il apparaît qu'elle était la sœur de Tsipora [adoptée par Yitro] et que Par'o l'adopta car elle était orpheline. Ce Midrash est rapporté dans Limkhassé 'Atik [Rav 'Haïm Kaniewski] sur Chémot 2, verset 5.

Nous voyons une chose semblable à propos de Osnat - la femme de Yossef Hatsadik - la fille de Potifar [ministre de Par'o]. D'après certains de nos maîtres, bien qu'il soit mentionné dans le verset qu'elle était Bat Potiféra' [la fille de Potifar] mais elle était, en fait, la fille de Dina et Chékhème. Pirké Dérabbi Eliézer, chapitre 38, Daat Zekénim, Rabbénou Bé'hayé, 'Hizkouni sur Béréchit 41, verset 45, Yalkout Chimoni, Vayéchev, passage 146. Dans le Midrash Rabba, chapitre 85, passage 2, il y a un autre avis à ce sujet.

A propos de l'origine du prénom Tsipora, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-la-torah-ne-parle-pas-de-tsipora_31155.html

Dans le Séfer Haguilgoulim de Rabbi 'Haïm Vital, chapitres 27, 36 et 45, il est dit que Tsipora est le Guilgoul [réincarnation] de la jumelle de Hével.

Moché Rabbénou était le Guilgoul de Hével. Yitro était le Guilgoul de Caïn [ayant tué son frère Hével pour se marier avec sa sœur].

A présent, lorsque Yitro nourrit, sauve Moché Rabbénou et lui donne sa fille, la faute de Caïn est réparée.

Dans le Séfer Haguilgoulim, fin du chapitre 67, Rabbi 'Haïm Vital dit que Bitya ["fille" de D.ieu] était le Guilgoul de 'Hava [ayant été drée par Hachem].

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.