Bénédiction des gnocchis

Rédigé le Dimanche 30 Octobre 2016
La question de Eden Rivka D.

Bonjour Rav,

Quelle Brakha fait-on sur des gnocchis, qui sont une sorte de pâtes faites à base de pomme de terre (80%) et qui contiennent également de la farine de blé et de riz ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Afin de répondre à cette question, il est indispensable de connaître les ingrédients utilisés et le processus de fabrication.

Les Gnocchis sont des pâtes préparées avec un mélange de pomme de terre cuite et de la farine [ou semoule] de blé [ou de riz], 200 grammes ou plus.

On ajoute au mélange des œufs ainsi que des épices.

Une fois les ingrédients malaxés, on obtient une masse compacte que l'on découpe en petits cylindres allongés [ou autres] plongés, par la suite, dans une eau bouillante, durant quelques minutes.

Les Gnocchis sont, généralement, consommés en étant accompagnés d'une sauce.

Il y a, probablement, d'autres types de Gnocchis, mais ce qui suit s'applique uniquement à ceux décrits précédemment.

Si les Gnocchis sont fabriqués à base de farine de maïs

1. Si les Gnocchis sont préparés avec de la farine de maïs, la Brakha est Chéhakol, qu'ils soient cuits à l'eau, au four, ou frits à l'huile.

S'ils sont faits à base de farine riz, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/benediction-sur-les-petits-pains-cacheres-lepessa-h_74781.html

https://www.torah-box.com/question/benedictions-sur-le-pain-sans-gluten_72766.html

Si les Gnocchis sont fabriqués à base de farine de blé ou de semoule de blé

2. Si la farine de blé ou la semoule est ajoutée uniquement dans un but de donner une certaine consistance au mélange, la Brakha est Chéhakol, qu'ils soient cuits à l'eau, au four, ou frits à l'huile.

Je pense, personnellement, que c'est le cas, en général.

C'est, en fait, la même conclusion Halakhique que pour les boulettes de poisson consommées par les Ashkénazes, le "Gefilt Fish" ou les boulettes de Falafel. Voir Dvar Halakha, page 275 et Pisské Techouvot, chapitre 208, passages 4-5.

3. Si la farine de blé ou la semoule est ajoutée au mélange dans un but de donner un goût de céréale ou dans un but de consommer un plat vraiment consistant, la Brakha est Mézonot, qu'ils soient cuits à l'eau, au four, ou frits à l'huile.

4. Si la farine de blé ou la semoule est ajoutée au mélange dans un but de donner une certaine consistance et pour donner un goût de céréale / consommer un plat vraiment consistant, la Brakha est Mézonot.

Je suis à votre disposition, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Dvar Halakha, Pisské Techouvot.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.