Brakhot, selon quel ordre ?

Rédigé le Jeudi 26 Mai 2016
La question de Jerome B.

Chalom,

J'ai 2 questions, mais qui se rejoignent :

1) Si j'ai un plat avec du poulet, du riz, et des frites par exemple, est-ce que je dois faire d'abord la Brakha Mézonot sur le riz, ensuite Haadama sur les frites, puis Chéhakol sur le poulet, ou l'ordre n'est pas important et je peux commencer à faire la Brakha Chéhakol sur le poulet en premier ?

2) Au restaurant, si on apporte d'abord la boisson, puis-je faire la Brakha et boire, ou dois-je attendre le plat et faire les Brakhot en suivant l'ordre ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Les conditions et les cas de Brakhot sont tellement vastes, que nous allons répondre uniquement à votre cas.

Puisque vous avez du Mézonot (le riz), du Adama (frites), et du Chéhakol (le poulet), vous devez commencer par l'ordre habituel, c'est-à-dire le riz, puis les frites, et enfin le poulet.

Néanmoins, puisque le riz ne fait pas partie des sept fruits d'Israël, vous pouvez devancer dans votre choix, entre le riz ou les frites, ce que vous préférez le plus (préface du Michna Beroura et Biour Halakha début du Siman 211 au nom du Rachba).

Par contre, entre le poulet (Chéhakol) et les autres aliments (Adama, Ha'ets, ou Mézonot), on devra repousser la Brakha de Chéhakol en dernier lieu, même si on préfère le poulet aux frites ou au riz (Michna Beroura 211 Sé'if Katan 34 et 35 et 18, ainsi que Cha'ar Hatsioun 30).

En ce qui concerne votre deuxième question, puisque c'est ainsi qu'est l'habitude et la volonté des clients, comme par exemple le vin que l'on apporte avant la consommation, vous pouvez réciter la Brakha sur la boisson avant que l'on vous serve le repas en soi.

Attention toutefois, si vous devez faire Motsi, évitez de boire un Révi'it de boisson (86 ml). Voir Michna Beroura 174 Sé'if Katan 37.

Kol Touv.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA