Brit Mila le 17 Tamouz : les détails à connaître

Rédigé le Mardi 22 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Quels sont les détails à connaître pour une Brit Mila célébrée le jour du jeûne du 17 Tamouz ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Ci-dessous les détails essentiels à connaître pour une Brit Mila le jour du 17 Tamouz :

LE JEÛNE

1. Le papa du bébé, le Sandak et le Mohel doivent jeûner. Michna Broura, chapitre 559, passage 35, Yabi'a Omer, volume 1, réponse 34.

LES TA’HANOUNIM

2. Après la Amida de Cha’harit, les fidèles se trouvant à la synagogue récitent les Seli’hot du jeûne mais ils ne récitent pas la Néfilat Apayim [Ledavid Élékha Hachem Nafchi Essa] et le grand passage « Véhou Ra’houm ».

3. Le papa du bébé, le Sandak et le Mohel ne récitent ni les Séli’hot, ni les Ta’hanounim. Kaf Ha’haïm, chapitre 131, passage 88 et Yalkout Yossef, Sova’ Sema’hot, volume 2, page 104.

LA MÉTSITSA

4. Certains Mohalim mettent du vin dans la bouche avant de faire la Métsitsa. D’autres, non. Michnat Yéhochou'a, page 111, Halakha 5.

LE « KIDDOUCH » AU MOMENT DE LA BRIT MILA

5. Durant les bénédictions de la Brit Mila, on tient un verre de vin mais on ne boit pas le vin. On le donne à la maman qui pourra le boire si elle a écouté les bénédictions. Si la maman n’a pas écouté les Brakhot, on donnera le vin à un enfant âgé de plus de 6 ans. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 265, Halakha 4, Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 559, Halakha 7.

LE REPAS DE LA BRIT MILA - SÉOUDAT MITSVA

6. Le repas sera servi à la sortie du jeûne.

7. On pourra y consommer de la viande. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 551, Halakha 10.

SE COUPER LES CHEVEUX / SE RASER / SE COUPER LES ONGLES

8. Le papa du bébé, le Sandak et le Mohel peuvent se couper les cheveux, se raser et se couper les ongles en l’honneur de la Brit Mila. Michnat Yéhochou'a, page 112, Halakha 2.

LES HABITS DE CHABBATH

9. Le papa et la maman du bébé, le Sandak et le Mohel doivent porter les habits de Chabbath - Il n’est pas nécessaire de les retirer après la Brit Mila. Il est permis de les laisser durant toute la journée. Yabi'a Omer, volume 3, réponse 2, Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 551, Halakha 1, Michnat Yéhochou'a, page 113, Halakha 5.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…