Chabbath : j'ai allumé 2 bougies en moins

Rédigé le Dimanche 4 Mars 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Nous avons l'habitude d'allumer 10 bougies chaque vendredi soir. Cependant, Chabbath dernier, dans la rapidité, je n'ai allumé que 8 bougies.

Y a-t-il une réparation à faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Dans un tel cas, vous n'avez aucune obligation d'allumer une bougie supplémentaire.

Voir Biour Halakha, chapitre 263, Halakha 1, passage Chéchakhé'ha, Yalkout Yossef - Chabbath [nouvelle édition - 5771], page 89, Halakha 43, Pisské Techouvot [nouvelle édition 5771], volume 3, chapitre 263, passage 3, Or Létsion, volume 2, chapitre 18, question 12, note 12.

2. Le Rav Wozner conseille d'ajouter une bougie supplémentaire, le Chabbath suivant, mais pas davantage. Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition 5771], volume 3, chapitre 263, note 44.

3. Dans les écrits de certains de nos maîtres, il est mentionné que, dorénavant, il est bien d'ajouter une bougie supplémentaire. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 263, passage 11, Kevod Chabbath, pages 114-115 - mais il s'agit d'une attitude rigoureuse.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.