Chabbath : sortir des aliments du congélateur pour Yom Tov

Rédigé le Mardi 7 Juin 2022
La question de Helene C.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit le samedi après-midi veille de Yom Tov de sortir des aliments du congélateur ou du réfrigérateur pour le soir de Yom Tov ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans l'après-midi du Chabbath qui précède un Yom Tov, il est permis de sortir des aliments du congélateur afin qu'ils soient suffisamment décongelés pour le repas du soir. Dans la mesure du possible, on les sortira plusieurs heures avant l'heure de la Chkia' afin que l'action s'inscrive dans un objectif du Chabbath. Dans la mesure du possible, il est conseillé d'en consommer durant Chabbath, avant l'heure de la Chkia' ou d'en faire un repas pour les enfants.

'Hayé Adam, Klal 153, Halakha 6, Michna Broura, chapitre 667, passage 5, Maharchag, volume 1, réponse 61, Chévet Hakéhati, volume 1, réponse 158, Kavod Véhadar, pages 67 et 112.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.