Chabbath : utiliser des serpillères en papier

Rédigé le Mardi 8 Juin 2021
La question de Dan D.

Bonjour Rav,

Y a-t-il le même problème d'essorage (Se'hita) Chabbath avec des serpillères en papier imbibées de liquide que l'on utilise avec un balai en caoutchouc (Goumi) qu'avec les lingettes humides que l'on utilise avec la main ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Rabbi Falk a répondu à cette question en disant qu'il n'y avait pas de différence avec les lingettes classiques car le "papier" des serpillères en question est un papier spécialement conçu pour être humidifié et pour en retirer le liquide qui y est absorbé. Léma'assé, pages 162-198 et plus particulièrement, pages 171-172.

Donc : s'il n'est pas envisageable de s'en passer, il est possible d'adopter une attitude permissive si l’on n’appuie pas fortement ou si l’on essore les lingettes avant l’entrée du Chabbath [on les placera, ensuite, dans un sachet fermé afin qu’elles ne sèchent pas]. Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat, page 391, passage Oulam.

Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5775, chapitre 302, passage 25, Yalkout Yossef, chapitre 320, Halakha 38, ‘Hazon Ovadia, volume 4, page 148, Vaya'an Chmouel, volume 8, pages 452-484, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5775, chapitre 302, passage 25, Yalkout Yossef, chapitre 320, Halakha 38, Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat, chapitre 28, note 2, Biouré Chabbath, volume 4, page 211, Or’hot Chabbath, volume 1, chapitre 13, Halakha 46, Chévet Halévi, volume 8, question 59 et volume 10, question 58, Or’hot Chabbath, volume 1, chapitre 13, Halakha 46, Biouré Hachabbath, volume 4, page 211.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…